Tasse de matcha latte glace fait maison, meilleur qu'à Starbucks

Le matcha latte est une boisson végétale à base de matcha, un thé délicieux aux nombreuses vertus.

Découvrez ici mon guide ultime du thé matcha : ce qu'il faut savoir, comment le choisir, ainsi que ma recette pour réaliser facilement des matcha latte à la maison, meilleur et moins cher que dans les cafés !

Note moyenne :

Le matcha latte est une boisson végétale à base de matcha, un thé délicieux aux nombreuses vertus.

Découvrez ici mon guide ultime du thé matcha : ce qu'il faut savoir, comment le choisir, ainsi que ma recette pour réaliser facilement des matcha latte à la maison, meilleur et moins cher que dans les cafés !

Préparation :5 mins
Difficulté :1/5
Coût :€

Si vous avez suivi mes aventures, vous savez que je me suis mis au matcha latte faits-maison au début de la pandémie. En effet, avant cela mon petit plaisir c’était d’aller me chercher ma boisson tous les vendredis chez Starbucks 🍵. Et puis quand les confinements sont arrivés, j’ai appris à faire moi-même la boisson qui me manquait tant… C’est à ce moment là que je me suis rendu compte qu’ en plus d’être économique… et bien c’était meilleur et BEAUCOUP plus sain.

Maintenant, peu importe que Starbucks soit ouvert ou fermé : pour moi le matcha c’est fait maison ! Avant de vous expliquer comment je réalise mes matcha latte glacés et chauds, je vous explique aussi tout ce que vous devez savoir et comment bien choisir votre poudre de matcha. De quoi devenir un vrai expert ♡

Matcha latte glacé maison dans une tasse mason jar

Qu’est-ce que le thé matcha et quelles sont ses vertus ?

Le matcha est un thé originaire du Japon. Contrairement aux thés classiques que l’on fait infuser, il s’agit ici de jeunes feuilles de thé vert spécialement élevées et sélectionnées pour être consommées broyées en poudre et dissoutes.


Le thé matcha est une boisson qui a de nombreux avantages :

Un effet énergisant doux. Le matcha contient de la caféine et de la théine, mais en moindre quantité par rapport au café. C’est ainsi une bonne alternative pour les personnes qui cherchent à diminuer leur consommation de café, ou qui ne tolèrent pas bien le café (ex : reflux gastrique), tout en souhaitent bénéficier d’une boisson aux propriétés stimulantes. (Attention, ce n’est pas parce que c’est plus doux que le café qu’il faut en abuser et en boire toute la journée ! Le matcha est tout de même riche : des effets indésirables peuvent donc tout de même être liés à une consommation excessive).

Un effet anti-inflammatoire, qui est un point commun de tous les thés verts, mais qui est plus prononcé ici de part sa méthode de production et de consommation différente (on consomme l’intégralité de la feuille, ce n’est pas juste une infusion)

Une richesse en polyphénols excellente pour le microbiote (les études récentes montrent un appaisement possible des symptomes de l’intestin irritable grâce à l’action positive des polyphénols)

Un goût raffiné : ça reste une boisson plaisir !

Comment choisir son thé matcha ?

Le matcha est un produit de luxe très plébiscité. On en trouve donc de plus en plus de versions bon-marché. De qualité moindre, celles-ci ont un goût moins délicat et parfois ne sont pas très « healthy ».

En effet, la règlementation des pesticides et du bio ne sont pas universelles. Si vous souhaitez vous mettre au matcha pour prendre soin-de vous, faites donc attention à celui que vous sélectionnez ! En effet, certains sont pollués, que ce soit par des métaux lourds, des pesticides ou même des moisissures. Par exemple des études réalisées il y a quelques années ont montré qu’une partie des matcha en provenance de Chine (principal exportateur) étaient contaminés au plomb avec un seuil supérieur à la réglementation, à cause des problèmes de pollution du sols.

En général, le matcha provenant de la province d’Uji au Japon est très réputé pour son excellente qualité. Il existe plusieurs marques qui proposent du matcha de cette région. A titre personnel, j’aime beaucoup le matcha ceremonial de la marque NaturaleBio, car il a très bon goût et les analyses de qualité sont disponibles en ligne.

Quelle est la différence entre les grades de matcha ?

  • Grade culinaire (qualité inférieure) : utilisé comme ingrédient de cuisine. La couleur est moins vive, le goût est moins délicat.
  • Grade premium : excellente alternative au matcha cérémonial pour préparer des les latte, smoothies, ou comme ingrédient dans des recettes de cuisine.
  • Grade ceremonial (haute qualité) : provient des feuilles de première récolte et destiné à la consommation en thé ou en latte
Tasse de matcha latte chaud, réalisé selon la recette d'emmasansfodmap

Ingrédients du matcha latte

Pour 400 à 500 ml (selon que vous l’aimez fort ou léger):

  • lait végétal au goût léger (riz, riz-coco, amande…)
  • 2gr de poudre de matcha (je conseille les cuillères doseuses – voir texte)
  • Optionnel : sucre, selon votre convenance (attention le lait de riz est déjà naturellement sucré)
  • glaçons pour la version glacée
Cliquez sur les étoiles ci-dessous pour noter la recette :
5/5 (d'après 4 votes)

Notes :

Quel lait végétal choisir pour le matcha latte ?
Pour la version chaude, veillez à prendre un lait végétal qui mousse, surtout si vous souhaitez faire un latte art :)
Pour la version glacée vous pouvez choisir le lait végétal de votre choix. Dans tous les cas, je vous déconseille d'utiliser du lait animal dans vos matcha car les goûts ne se marient pas bien.

Quels ustensiles utiliser pour la préparation du matcha latte ?
Afin de doser correctement la poudre de matcha, j'utilise des cuillères doseuses. Les miennes proviennent de chez IKEA, mais vous pouvez en trouver dans tous les magasins dédiés à la cuisine. Une dose de matcha de 2gr correspond a une petite cuillère doseuse de 5ml non tassée. C'est environ l'équivalent d'une petite cuillère !

Pourquoi il ne faut jamais mettre d'eau bouillante sur le matcha ?
Lorsqu'il est exposé à une température trop chaude, le thé matcha prends un goût désagréable, amer et herbacé. C'est un petit peu comme les épinards lorsqu'on les cuits trop, ou les sachets de thé lorsqu'on les infuse trop longtemps ! Veillez donc à ne pas dépasser 75°c pour un goût délicat et une dégustation optimale.

Pourquoi ajouter le liquide en deux fois dans la préparation ?
Dissoudre le matcha dans un plus petit volume d'abord permet d'éviter les "grumeaux" de poudre non dissoute dans la boisson. En effet, il est plus facile de bien dissoudre une poudre de manière homogène lorsqu'on a un petit volume de liquide plutôt que quand on a affaire à une grande tasse !

Est-ce que le matcha est bon pour l'intestin irritable ?
Le matcha est réputé pour être bénéfique pour le systeme digestif grâce à sa richesse en polyphénol (comme les autres thés verts). Cependant il n'est pas sépcifique à l'appaisement des crises d'intestin irritable. Si vous cherchez une boisson pour appaiser immédiatement vos symptômes, préférez une infusion de menthe poivrée ou de mélisse 🌿
Dans le cadre de la méthode FODMAP, une dose de 2gr de matcha est reconnue comme n'étant pas déclencheuse de symptômes.

Est-ce économique de réaliser du matcha a la maison ?

Oui, c'est l'un des principaux avantages ! Contrairement au café, il n'est pas nécéssaire d'investir dans une machine pour apprécier une qualité professionnelle. Un simple fouet traditionnel (ou fouet mousseur électrique) fait l'affaire. Ainsi, il est très facile de réaliser des matcha latte aussi bons que dans les cafés (et même meilleurs !), pour beaucoup moins cher.

En effet, si le prix au kilo de la poudre matcha semble élevé, il n'en faut que très peu dans une tasse donc si on considère qu’en France le prix d’un goblet de thé matcha latte est en général aux alentours de 5€ (sinon plus), on se rends vite compte qu’on rentabilisera sans soucis l’investissement de base ! Même en prenant un thé matcha bio de grade cérémonial, on reste gagnants !

Instructions :

Version glacée (iced matcha latte):

  1. Versez un peu de lait végétal dans votre tasse (un fond de quelques cm)
  2. Ajoutez la poudre de matcha (et si besoin : du sucre selon vos goûts)
  3. A l'aide d'un fouet mousseur traditionnel ou électrique, mélangez bien jusqu'à obtenir une texture homogène
  4. Ajoutez le reste du lait végétal, touillez
  5. Garnissez de glaçons

 

Version chaude (matcha latte classique):

  1. Versez ~80 ml d'eau chaude dans votre tasse (température située entre 60-75°, jamais bouillante !)
  2. Ajoutez la poudre de matcha (et si besoin : du sucre selon vos goûts)
  3. A l'aide d'un fouet mousseur traditionnel ou électrique, mélangez bien jusqu'à obtenir une texture homogène
  4. A part, faites mousser votre lait végétal chaud
  5. Ajoutez dans votre tasse

Astuces :

Si vous aimez le matcha, je vous recommande de tester ma recette de mille-crêpes au matcha !
Vous aimerez aussi
Picture of Emma sans FODMAP
Emma sans FODMAP

Bonjour et bienvenue sur mon blog !Je suis Emmanuelle mais vous me connaissez surement sous le nom d'Emma Sans Fodmap. Atteinte de plusieurs problèmes digestifs et allergies (mais non moins gourmande), je vous partage au quotidien mes recettes alternatives, le tout dans la gourmandise et la bonne humeur ! ♡

Newsletter Mensuelle

Ne loupez aucune recette et recevez mes meilleurs conseils directement dans votre boîte mail ! 🍩
Notez cette recette

Aidez les autres utilisateurs ! Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Cliquez sur les étoiles ci-dessous pour noter la recette :
5/5 (d'après 4 votes)

La publication a un commentaire

  1. J’ai tester cette recette, elle est géniale ! Ça va vite devenir ma boisson préférée aussi 🙂

Laisser un commentaire