Une part de tiramisu sans produits laitiers, servie dans une assiette à dessert

Ce tiramisu est sans conteste l'une de mes recettes dont je suis le plus fière ! Mon entourage n'en aura goûté pas moins de 4 ou 5 versions avant d'avoir un résultat validé à l'unanimité, mais le résultat est là : Sans gluten, sans produits laitiers et pauvre en fodmap : il convient à diverses allergies et au syndrome de l'intestin irritable - et pourtant ! Plus vrai que nature, il ravit les gourmands et satisfait même les réticents abonnés aux "de toute façon c'est meilleur quand c'est pas sans gluten" (vous en connaissez tous au moins un, avouez 😉)

Note moyenne :

Ce tiramisu est sans conteste l'une de mes recettes dont je suis le plus fière ! Mon entourage n'en aura goûté pas moins de 4 ou 5 versions avant d'avoir un résultat validé à l'unanimité, mais le résultat est là : Sans gluten, sans produits laitiers et pauvre en fodmap : il convient à diverses allergies et au syndrome de l'intestin irritable - et pourtant ! Plus vrai que nature, il ravit les gourmands et satisfait même les réticents abonnés aux "de toute façon c'est meilleur quand c'est pas sans gluten" (vous en connaissez tous au moins un, avouez 😉)

Préparation :30
Difficulté :2/5
Coût :€

S’il est facile de réaliser des biscuits cuillère en se passant de gluten et de lait, le vrai défi de la recette repose sur la crème. Pour la texture et la tenue, la meilleure option sans additif est d’utiliser du lait de coco. J’en entend déjà dire que la coco est forte et qu’on verra la différence – et bien non ! Enfin pas forcément… Si vous faites un tiramisu à la française (en se reposant sur le sucre pour « donner du goût » au dessert) vous avez effectivement raison. Mais si vous suivez ma recette qui est basée sur la version traditionnelle, alors il n’y aura aucun soucis ! On aura une légère note de coco que les palais les plus fins sauront reconnaître…Mais lors de mes tests certains de mes goûteurs ne l’ont même pas deviné 😇

Le lait de coco contient un petit peu de sorbitol (une sous-famille de fodmap), mais en respectant la taille des parts indiquées vous resterez tout à fait dans la fourchette des quantités qui ne déclenche pas de symptômes de l’intestin irritable.

Que dire de plus, sinon qu’on me l’a réclamé en guise de buche de noël et que ma mamie (âgée de plus de 90 ans) l’a adoré ?
Allez c’est parti, suivez le guide ! La recette convient pour un plat de 15x21cm (ikea) qui fait 6 parts


Un plat de tiramisu low fodmap saupoudré de cacao

Ingrédients

Biscuits cuillère :

Je vous recommande cette recette ! Quel intérêt d’en inventer une nouvelle quand des recettes parfaites existent déjà ? Vous pouvez également opter pour une base de biscuit génoise (dont vous trouverez ma recette par ici).
Il est aussi possible de choisir acheter des biscuits du commerce comme les Savoiardi de Schär, certifiés pauvres en fodmap (environ 6-8 nécessaires). Dans ce cas la recette vous prendra moins de temps, et sera également réalisable sans four !

Autres ingrédients nécéssaires

  • Une boîte de lait de coco en conserve 400ml (voir précisions dans le texte)
  • Un œuf moyen
  • 40gr de sucre en poudre (peu sucré – ajuster selon vos goûts)
  • Du café (déca si la caféine vous donne mal au ventre)
  • Amaretto OU sirop d’amaretto/de pecan (voir précisions dans le texte)
  • Du cacao en poudre non sucré type VanHouten (pour le saupoudrage)
Cliquez sur les étoiles ci-dessous pour noter la recette :
4.4/5 (d'après 11 votes)

Notes :

Pour le déroulement de la recette, il est impératif de bien choisir son lait de coco.

Dans un premier temps, il faut faire attention au pourcentage de lait de coco. Car en effet, lorsque vous achetez du lait de coco il y a parfois jusqu'à...seulement 45% de véritable lait de coco dans la boite ! Le reste étant de l'eau et des épaississants. Il est très important de sélectionner un lait de coco a plus de 85% - sinon votre dessert dégoulinera et ne tiendra pas du tout. N'imaginez pas essayer de prendre un lait de coco faible teneur en vous disant que vous allez réussir à faire un dessert allégé : pensez au mascarpone que nous devons remplacer : c'est de la crème ! Imaginez faire un tiramisu avec du fromage dilué ? Et bien c'est pareil ici.
Deuxième prérequis pour le lait de coco : veillez à choisir un conditionnement en conserve. Cette étape est cruciale pour la recette. Mise au réfrigérateur au plus tard la veille, le gras aura plusieurs heures pour se séparer (comme lorsque le gras remonte à la surface lorsque vous mettez un reste de potée au frais). Vous n'aurez qu'à ouvrir la conserve le lendemain et vider le liquide incolore, pour garder la partie blanche durcie : voilà de la crème de coco ! Battue au fouet, elle se comporte comme une crème fouettée et remplace avantageusement le mascarpone dans cette recette.

Côté goût, ne vous reposez pas sur le sucre pour "donner du goût" à votre dessert. Le sucre est un exhausteur de goût, mais ce n'est pas lui qui créée les saveurs. Pour le tiramisu cela passe par deux choses : un bon café et un alcool adapté. Traditionnellement on utilise soit de l'amaretto, soit du marsala (certains utilisent aussi du rhum). Le marsala et le rhum sont hauts en fodmap donc à éviter (sauf si bien sûr vous les tolérez). L'amaretto n'a pas été testé mais, étant à base d'amande on sait qu'il contient au moins un peu de fodmap. Dans le pire des cas, on sait que ce ne sera pas du sorbitol donc ça ne s'ajoute pas à la coco : ouf !
Voyez en fonction de votre tolérance, mais en cas de doute ou en période d'exclusion on se rabattra sur un sirop d'amaretto, par exemple celui de chez Monin, ou encore le sirop de pécan qui est plus simple à trouver et tout simplement délicieux dans cette recette. Avec ces ingrédients, on vient apporter de bonnes saveurs au dessert et masquer notre petite substitution d'ingrédients. 😋

Instructions :

  1. Réalisez ou achetez des biscuits cuillère (voir ingrédients)
  2. Faire couler une bonne quantité de café, versez le dans un plat large et laissez-le refroidir.
  3. Cassez l'œuf et séparez le blanc du jaune. Montez le blanc en neige et réservez le jaune pour plus tard.
  4. Dans un autre saladier, récupérez la crème de coco et fouettez-là au robot ou au batteur électrique jusqu'à ce qu'elle monte comme une chantilly
  5. Ajoutez progressivement le sucre, le jaune d'œuf, et quelques gouttes d'amaretto (ou le sirop d'amaretto)
  6. Incorporez le blanc en neige délicatement à l'aide d'une maryse
  7. Ensuite vient le montage : trempez rapidement un biscuit cuillère dans le café froid de chaque côté (pas trop longtemps ou bien il s'émiettera), disposez au fond du plat.
  8. Continuez ainsi de suite jusqu'à tapisser le fond du plat.
  9. Couvrez avec la moitié de la crème précédemment préparée
  10. Faites une nouvelle couche de biscuits
  11. Puis une dernière couche de crème, que vous lisserez bien à la spatule/maryse
  12. Saupoudrez de cacao en poudre. Astuce : utilisez un tamis ou une passoire a thé pour un beau poudrage homogène.
  13. Couvrez le plat et réfrigérer de préférence jusqu'au lendemain (grand minimum 4h de prise)

Astuces :

Cette recette est meilleure faite la veille ou l'avant veille, et se conserve sans soucis jusqu'à 4jours au réfrégirateur. C'est dans un tiramisu préparé il y a plus de 24h que l'on coupe les plus jolies part nettes
Vous aimerez aussi
Picture of Emma sans FODMAP
Emma sans FODMAP

Bonjour et bienvenue sur mon blog !Je suis Emmanuelle mais vous me connaissez surement sous le nom d'Emma Sans Fodmap. Atteinte de plusieurs problèmes digestifs et allergies (mais non moins gourmande), je vous partage au quotidien mes recettes alternatives, le tout dans la gourmandise et la bonne humeur ! ♡

Newsletter Mensuelle

Ne loupez aucune recette et recevez mes meilleurs conseils directement dans votre boîte mail ! 🍩
Notez cette recette

Aidez les autres utilisateurs ! Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Cliquez sur les étoiles ci-dessous pour noter la recette :
4.4/5 (d'après 11 votes)

Laisser un commentaire