Le bouillon d’os, aussi bien connu sous le nom anglais « bone broth« (ou encore « bouillon de poule« lorsqu’on y garde la chair du poulet) est un ancien remède de grand-mère qui avait perdu en popularité ces dernières décénies. A l’origine, ce plat peu cher était pourtant connu pour être un véritable remède à tous les maux en raison de sa richesse en minéraux et nutriments !
Le principe du bouillon d’os est simple : extraire les nutriments des os (notemment le collagène !) pour obtenir un délicieux breuvage très nutritif et anti-inflammatoire. C’est ainsi l’allié idéal pour se requinquer après une maladie, ou appaiser les intestins irrités !
A basse température, le bouillon d’os se gélifie car il est riche en gélatine… A cet état cela ne semble pas très ragoutant, mais il ne faut pas se fier à son apparence douteuse : c’est signe d’un bouillon réussi ! Bien sûr on ne le mange pas froid, et réchauffé il reprends sa forme liquide comme un vrai bouillon. On peut alors le consommer tel quel ou s’en servir dans des recettes, par exemple en tant que super base pour faire des ramen !
Cette recette peut à priori faire peur à faire car elle est très longue, mais elle est en réalité très facile ! Il s’agit surtout de cuisson sans surveillance.
Les bienfaits du bouillon d’os
Le bouillon d’os possède des propriétés anti-inflammatoires reconnues par la communauté scientifique. Ainsi il est souvent plébiscité pour diminuer les symptômes de la rectocolite hémorragique[1], appaiser le syndrome de l’intestin irritable ou encore aider les problèmes de porosité intestinale. De par sa richesse en nutriments, le bouillon d’os aide également à se réhydrater et aide à lutter contre les carrences (source naturelle d’acide aminés et minéraux).
⚠️ Veuillez toutefois prendre soin de choisir une carcasse de poulet bonne qualité. En effet, les os peuvent présenter une accumulation de métaux lourds, et certaines d’études[2] ont rapporté que des carcasses pouvaient ainsi libérer du plomb dans le bouillon… Ce qui rendrait l’utilité du « breuvage appaisant » contreproductif (les métaux lourds étant irritants pour le tube digestif).
Ingrédients
- 1 caracasse de poule de bonne qualité
- quelques tiges d’oignon vert (ciboule)*
- 1 bouquet garni (Thym, Laurier, Romarin)
- 2 carottes
- 1 vert de poireau
- Eau
- 2 càs d’un élément acide (vinaigre de riz ou de cidre, citron, vin blanc…)
- Curcuma en poudre, doser selon vos goûts
- Poivre, sel