Marmite de bouillon d'os maison, une boisson trouble riche en collagène

Pendant longtemps délaissé, le bouillon d'os regagne pourtant en popularité ces dernières années. Réconfortant et très nutritif, ce breuvage a de nombreuses vertus pour être au top tout l'hiver !

(et se remettre après les fêtes 🙊)

Note moyenne :

Pendant longtemps délaissé, le bouillon d'os regagne pourtant en popularité ces dernières années. Réconfortant et très nutritif, ce breuvage a de nombreuses vertus pour être au top tout l'hiver !

(et se remettre après les fêtes 🙊)

Préparation :6h
Difficulté :1/5
Coût :€€

Le bouillon d’os, aussi bien connu sous le nom anglais « bone broth«  (ou encore « bouillon de poule«  lorsqu’on y garde la chair du poulet) est un ancien remède de grand-mère qui avait perdu en popularité ces dernières décénies. A l’origine, ce plat peu cher était pourtant connu pour être un véritable remède à tous les maux en raison de sa richesse en minéraux et nutriments !

Le principe du bouillon d’os est simple : extraire les nutriments des os (notemment le collagène !) pour obtenir un délicieux breuvage très nutritif et anti-inflammatoire. C’est ainsi l’allié idéal pour se requinquer après une maladie, ou appaiser les intestins irrités !

A basse température, le bouillon d’os se gélifie car il est riche en gélatine… A cet état cela ne semble pas très ragoutant, mais il ne faut pas se fier à son apparence douteuse : c’est signe d’un bouillon réussi ! Bien sûr on ne le mange pas froid, et réchauffé il reprends sa forme liquide comme un vrai bouillon. On peut alors le consommer tel quel ou s’en servir dans des recettes, par exemple en tant que super base pour faire des ramen !

Cette recette peut à priori faire peur à faire car elle est très longue, mais elle est en réalité très facile ! Il s’agit surtout de cuisson sans surveillance.

Les bienfaits du bouillon d’os

Le bouillon d’os possède des propriétés anti-inflammatoires reconnues par la communauté scientifique. Ainsi il est souvent plébiscité pour diminuer les symptômes de la rectocolite hémorragique[1], appaiser le syndrome de l’intestin irritable ou encore aider les problèmes de porosité intestinale. De par sa richesse en nutriments, le bouillon d’os aide également à se réhydrater et aide à lutter contre les carrences (source naturelle d’acide aminés et minéraux).

⚠️ Veuillez toutefois prendre soin de choisir une carcasse de poulet bonne qualité. En effet, les os peuvent présenter une accumulation de métaux lourds, et certaines d’études[2] ont rapporté que des carcasses pouvaient ainsi libérer du plomb dans le bouillon… Ce qui rendrait l’utilité du « breuvage appaisant » contreproductif (les métaux lourds étant irritants pour le tube digestif).

Ingrédients

  • 1 caracasse de poule de bonne qualité
  • quelques tiges d’oignon vert (ciboule)*
  • 1 bouquet garni (Thym, Laurier, Romarin)
  • 2 carottes
  • 1 vert de poireau
  • Eau
  • 2 càs d’un élément acide (vinaigre de riz ou de cidre, citron, vin blanc…)
  • Curcuma en poudre, doser selon vos goûts
  • Poivre, sel
Cliquez sur les étoiles ci-dessous pour noter la recette :
5/5 (d'après 3 votes)

Notes :

Quelle type de carcasse utiliser ?
Vous pouvez utiliser une carcasse cuite (blanchie), une carcasse de reste de poulet rôti... ou même des ailes de poulet crues si vous voulez faire une version bouillon de poule

A quoi sert l'élément acide ?
L'élément acide ajouté dans l'eau de cuisson sert à maximiser l'extraction des minéraux de la carcasse. Vous êtes libres de choisir entre vin blanc, jus de citron, ou vinaigre (cidre / riz).

Pourquoi utiliser des tiges d'oignon vert ?
L'oignon classique est excellent pour la santé et donne beaucoup de goût...mais il est également riche en fructanes ( type de glucides appartenant à la famille des FODMAP). L'oignon provoque ainsi souvent des ballonements et crampes digestives aux personnes atteintes du syndromes de l'intestin irritable.
C'est pour cela que pour garder cette recette low-fodmap je précognise d'utiliser des tiges d'oignon vert (ciboule) en remplacement.

Est ce que je peux congeler le bouillon d'os ?
Oui, vous pouvez congeler le bouillon d’os, ainsi il se conservera jusqu’à 6 mois au congélateur. Vous pouvez même le verser dans des moules à glaçons pour faire des mini portions à cuisiner 😊

J’ai suivi les astuces, pourquoi mon bouillon ne gélifie pas au frais ?
Plusieurs raisons sont possibles :

  • Cela peut arriver lorsqu’on essaie de faire trop de bouillon avec une seule carcasse. Evitez donc de choisir une marmite trop grande pour vos os : votre bouillon sera trop dilué, et donc ne gélifiera pas (la carcasse doit rentrer confortablement dans la marmite, mais vous ne devriez pas avoir la place pour en mettre une deuxième en tassant)
  • L’autre raison principale est : si vous utilisez des os de bœuf mais que vous n’augmentez pas le temps de cuisson : les os de bœuf sont beaucoup plus épais que ceux du poulet et ont besoin de plus de temps pour que le processus d’extraction des minéraux et du collagène fonctionne

Comment donner plus de goût à mon bouillon d’os ?
Si vous vous servez de reste de poulet rôti, vous pouvez y inclure les peaux assaisonnées ! Cela reste facultatif mais cela ajoute du goût :)

Instructions :

  1. Lavez, épluchez et débitez vos légumes en morceaux.
  2. Dans une marmite disposez votre carcasse et couvrez à niveau d'eau froide. Choisissez bien une marmite de taille adaptée
  3. Chauffez à forte puissance jusqu'au frémissement. Ecumez la mousse.
  4. Ajoutez ensuite tous les ingrédients (sauf sel et poivre), et baissez le feu pour maintenir le stade de frémissement. L'eau ne doit jamais bouillir !
  5. Laissez cuire environ 6h (ou 3 dans une cocotte minute)
  6. Salez et poivrez au goût en fin de cuisson

Se conserve au frigo jusqu’à 5 jours, dans un récipient hermétique. Bon appétit !

Astuces :

Stockez votre bouillon dans des anciens bocaux bien lavés pour gagner de l’espace en verticalité dans le frigo :)
Vous aimerez aussi
Picture of Emma sans FODMAP
Emma sans FODMAP

Bonjour et bienvenue sur mon blog !Je suis Emmanuelle mais vous me connaissez surement sous le nom d'Emma Sans Fodmap. Atteinte de plusieurs problèmes digestifs et allergies (mais non moins gourmande), je vous partage au quotidien mes recettes alternatives, le tout dans la gourmandise et la bonne humeur ! ♡

Newsletter Mensuelle

Ne loupez aucune recette et recevez mes meilleurs conseils directement dans votre boîte mail ! 🍩
Notez cette recette

Aidez les autres utilisateurs ! Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Cliquez sur les étoiles ci-dessous pour noter la recette :
5/5 (d'après 3 votes)

Laisser un commentaire