Si en France quand on dit « japonais » tout le monde pense aux sushis, l’un des plats les plus populaires du japon est en fait…le curry ! Le curry japonais, d’une couleur brune, est plus doux et moins épicé que ses équivalents thaï ou indien, mais pleins de saveurs réconfortantes. Il est ainsi apprécié de toute la famille, même des enfants !
Personnellement, c’est un de mes plats préférés (surtout en hiver 😋). Je réalise régulièrement à la maison depuis qu’une amie ayant vécu au Japon m’aie appris à réaliser… Avec bien sur quelques astuces de mon cru pour l’adapter en version à l’épreuve des ballonnements (sans sacrifier son goût, c’est promis) !
Car en effet, le curry japonais contient normalement de la farine et de l’oignon. Il n’est donc pas adapté aux celiaques, mais peut aussi déranger les personnes atteintes de l’intestin irritable (à cause des FODMAP). Si vous n’avez pas l’intestin irritable mais que vous souhaitez tout de même réaliser cette recette, alors vous pouvez tout à fait utiliser de l’oignon classique en replacement des oignons verts (ciboule) indiqués dans la liste des ingrédients.
La recette parait de prime abord assez longue, mais il s’agit essentiellement de temps de mijotage sans surveillance. Ce curry reste donc très facile à réaliser !
Ingrédients:
pour 2 portions :
- 90gr de riz cru (portion à ajuster selon vos besoins)
- 3 tiges d’oignon vert OU huile infusée à l’oignon
- huile d’olive (omettre si vous utilisez de l’huile infusée)
- 2 carottes moyennes
- 2 pommes de terre (ou 1 panais pour grain-free)
- 220 gr de poulet coupé en gros cubes
- 2 càS de curry sans ail (celui que j’utilise)
- un peu de bouillon de poulet lowfodmap (fait maison ou tout fait mais certifié lowfodmap – si vous n’en avez pas : salez bien)
- 2 càS rases de fécule (pour moi : arrow root)
- mon ingrédient secret : 1 petit carré de chocolat noir
- de l’eau