Vue en coupe d'une galette aux amandes moelleuse

Cap sur la nostalgie avec ces galettes aux amandes ! Ces gâteaux individuels moelleux et gourmands sont très faciles à faire, et ne nécessitent que quelques ingrédients basiques.

Comme toutes mes recettes, cette recette est : sans gluten, sans produits laitiers, et pauvre en fodmap (= adapté à l'intestin irritable)

Note moyenne :

Cap sur la nostalgie avec ces galettes aux amandes ! Ces gâteaux individuels moelleux et gourmands sont très faciles à faire, et ne nécessitent que quelques ingrédients basiques.

Comme toutes mes recettes, cette recette est : sans gluten, sans produits laitiers, et pauvre en fodmap (= adapté à l'intestin irritable)

Préparation :20 min
Difficulté :1/5
Coût :€€

Quand j’étais plus jeune (et que j’avais encore un régime alimentaire à peu près normal), s’il y avait bien un gâteau industriel que j’aimais dévorer, c’était les galettes aux amandes de la marque bretonne Ker Cadélac* ! On peut en quelque sorte dire que c’est ma madeleine de Proust 🙂

*Pour ceux qui ne connaissent pas : Il s’agissait de galettes individuelles bien moelleuses et avec un léger goût d’amande. Elles sont sans produits laitiers mais contiennent du gluten.

L’autre jour, sur un coup de nostalgie, j’ai eu envie d’en recréer une version que je pourrais manger. Pour ma plus grande joie, c’était au final bien plus simple que ce que j’imaginais ! Bien sur, j’en ai profité pour changer quelques éléments : par exemple j’ai utilisé de la vraie amande au lieu de mettre de l’arôme d’amande.

Mais en tout cas, le résultat est bluffant : en moins d’une demi-heure, la cuisine sent divinement bon et on obtient ces galettes aux amandes bien moelleuses et savoureuses, à mi-chemin entre l’amandine et les galettes bretonnes. A la maison ça a été un franc succès : tout le monde a aimé (même mamie !)

Dans le cadre de la méthode fodmap, vous pourrez manger jusqu’à 4 galettes de cette recette tout en restant pauvre en FODMAP (seuil théorique, en réalité je ne vous recommande bien-sûr pas de manger 4 gâteaux en un sitting ! 🤪)

Les galettes avant la cuisson
Galettes aux amandes à la sortie du four, sur une plaque de papier sulfurisé

Ingrédients:

Pour 8 à 10 galettes aux amandes :

  • 2 jaunes d’œuf
  • 100 gr de sucre
  • zeste de citron
  • 80 gr de margarine végétale fondue
  • 120 gr de farine de riz
  • 80gr de poudre d’amande (ou de noix du Brésil – voir notes)
  • sirop d’érable pour napper
  • amandes effilées pour la déco (facultatif)
Cliquez sur les étoiles ci-dessous pour noter la recette :
0/5 (d'après 0 votes)

Notes :

Peut on remplacer la poudre d'amande dans la recette ?
La noix du brésil (ou "noix d'amazonie") est une grande noix au goût délicat, pauvre en FODMAP. Elle est délicieuse dans bon nombre de recettes. Si vous avez réalisé ma recette de lait végétal de noix du brésil, vous pouvez utiliser le résidu filtré (okara) en guise de poudre pour réaliser cette recette.

Quelle magarine choisir pour cette recette galettes aux amandes ?
Vous pouvez utiliser la margarine végétale de votre choix pour cette recette. Si vous n'avez pas de margarine à disposition, vous pouvez utiliser de l'huile neutre en remplacement (80% de la quantité, soit environ 65gr).

Peut-on faire cette recette sans oeuf ?
Si vous voulez rendre cette recette vegan ou que vous êtes allergique à l'oeuf : malheureusement je n'ai à ce jour pas de solutions pour vous pour cette recette-ci. En revanche, mon blog compte beaucoup d'autres recettes de biscuits sans oeufs et sans gluten, j'espère que vous y trouverez votre bonheur ! 😊

Petits conseils en vrac
Pour un goût plus intense, vous pouvez tester l'ajout d'arôme d’amande amère (non testé aux fodmap), ou bien il est possible de substituer 10gr du sucre par 10gr de miel (à fondre au micro-ondes avant d'incorporer). La faible quantité ne pose pas de problèmes pour les FODMAP.

Instructions :

  1. préchauffer le four à 200°c
  2. battre sucre et œuf ensemble
  3. tout combiner dans l’ordre de la liste (mélangez la farine de riz avec la poudre d'amande avant d'incorporer)
  4. A l'aide de cuillères à soupe formez des petits tas sur la plaque, sans trop applatir (la pâte s'étends à la cuisson)
  5. Mettez une amande effilée sur le dessus de chaque galette. Pressez légerement pour qu'elle tienne bien
  6. Nappez d'un peu desirop d’érable
  7. Enfournez 8 à 10mins selon votre four, attention à ne pas sur-cuire

Laissez refroidir sur la plaque avant de les manipuler. En effet, à la sortie du four ils sont encore tres mous (et donc cassants !).

Bon appétit !

Astuces :

A conserver à l'abri de la chaleur et de la lumière dans une boite à biscuits métallique. Séparez chaque couche de biscuits par une couche de papier sulfurisé et placez 2 carreaux de sucre pour absorber l'humidité
Vous aimerez aussi
Picture of Emma sans FODMAP
Emma sans FODMAP

Bonjour et bienvenue sur mon blog !Je suis Emmanuelle mais vous me connaissez surement sous le nom d'Emma Sans Fodmap. Atteinte de plusieurs problèmes digestifs et allergies (mais non moins gourmande), je vous partage au quotidien mes recettes alternatives, le tout dans la gourmandise et la bonne humeur ! ♡

Newsletter Mensuelle

Ne loupez aucune recette et recevez mes meilleurs conseils directement dans votre boîte mail ! 🍩
Notez cette recette

Aidez les autres utilisateurs ! Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Cliquez sur les étoiles ci-dessous pour noter la recette :
0/5 (d'après 0 votes)

Laisser un commentaire