Quand j’étais plus jeune (et que j’avais encore un régime alimentaire à peu près normal), s’il y avait bien un gâteau industriel que j’aimais dévorer, c’était les galettes aux amandes de la marque bretonne Ker Cadélac* ! On peut en quelque sorte dire que c’est ma madeleine de Proust 🙂
*Pour ceux qui ne connaissent pas : Il s’agissait de galettes individuelles bien moelleuses et avec un léger goût d’amande. Elles sont sans produits laitiers mais contiennent du gluten.
L’autre jour, sur un coup de nostalgie, j’ai eu envie d’en recréer une version que je pourrais manger. Pour ma plus grande joie, c’était au final bien plus simple que ce que j’imaginais ! Bien sur, j’en ai profité pour changer quelques éléments : par exemple j’ai utilisé de la vraie amande au lieu de mettre de l’arôme d’amande.
Mais en tout cas, le résultat est bluffant : en moins d’une demi-heure, la cuisine sent divinement bon et on obtient ces galettes aux amandes bien moelleuses et savoureuses, à mi-chemin entre l’amandine et les galettes bretonnes. A la maison ça a été un franc succès : tout le monde a aimé (même mamie !)
Dans le cadre de la méthode fodmap, vous pourrez manger jusqu’à 4 galettes de cette recette tout en restant pauvre en FODMAP (seuil théorique, en réalité je ne vous recommande bien-sûr pas de manger 4 gâteaux en un sitting ! 🤪)
Ingrédients:
Pour 8 à 10 galettes aux amandes :
- 2 jaunes d’œuf
- 100 gr de sucre
- zeste de citron
- 80 gr de margarine végétale fondue
- 120 gr de farine de riz
- 80gr de poudre d’amande (ou de noix du Brésil – voir notes)
- sirop d’érable pour napper
- amandes effilées pour la déco (facultatif)