Lorsque je vous ai demandé quel défi je devais relever pour fêter les 800 abonnés du compte Instagram, ce sont les macarons qui l’ont emporté ! J’avais également la contrainte de faire plusieurs parfums, dont matcha.
Spoiler alert : je me suis régalée ! 😋
Croyez-le ou non, c’était pour moi une grande première ! Des meringues : ok, des ganaches : ok… mais des macarons ? Je n’en avais jamais fait. Alors j’ai entrepris de retourner internet à la recherche de toutes les astuces et ficelles possibles pour être sûre de ne pas vous décevoir. La bonne nouvelle ? Au final, ce n’est pas aussi casse-tête ni aussi technique qu’on ne l’imagine – Enfin… sauf si on entreprends de se lancer dans de multiples parfums puisqu’il faudra multiplier toutes les étapes (et la quantité de vaisselle !). Ce qu’évidement j’ai donc fait puisque j’ai l’instinct de survie d’une patate douce 😁 ne faites pas comme moi !
Au cours de mes recherches, je suis tombée sur tout et son contraire (« surtout mixez ! / ne mixez surtout pas ! ») ainsi que d’innombrables proportions différentes pour les coques. Je vous partage ici ma synthèse de tout ce bazar, c’est-à-dire ma méthode qui a permis d’obtenir des macarons lisses avec une collerette, sans aucun robot, sans gluten ni produits laitiers.
Pour les coques de vos macarons, la recette est toujours la même, seuls les colorants changent.
Les garnitures de macaron
Pour ce défi, j’ai choisi de faire 3 parfums : chocolat au lait (de riz), matcha, et fraise basilic. De façon insoupçonnée c’est le parfum fraise qui m’a donné le plus de fil à retordre ! D’une part parce que le colorant à transformé ma cuisine en scène de crime (c’est volatile! 🙈) et d’autre part car j’ai rencontré quelques couacs au niveau du fourrage : je souhaitais faire un fourrage sans chocolat blanc, ni avoir recours à de la gélatine. Je pensais d’abord faire une confiture, mais c’était trop sucré ! J’ai donc triché un peu en faisant une compotée épaisse dans laquelle j’ai incorporé un peu margarine…
Pour les ganaches à base de chocolat, il faut savoir qu’il y a plusieurs méthodes pour faire des ganaches. Ma méthode fétiche utilisée dans la tarte au chocolat n’est pas utilisable ici (pas de cuisson), et la méthode ganache à l’américaine style buttercream je trouve ça vraiment trop écœurant. J’ai donc opté pour un mix entre les deux ! On a un bon équilibre, elle durcit bien et s’aère juste ce qu’il faut quand on la fouette ! J’utilise ici une margarine végétale sans produits laitiers, avec une teneur en matière grasse de 50%
C’est parti ! Je ferais de mon mieux pour vous expliquer les bons gestes sans vidéo 🤞
Ingrédients :
POUR LES COQUES DE MACARON (en meringue française) :
- Blancs d’oeufs (2 blancs d’oeuf ~ 70gr = 26 coques, soit 13 macarons) -> A PESER
- Poudre d’amande (qté = 1,25 fois le poids de vos blancs d’oeufs)
- Sucre en poudre (qté = même poids que vos blancs d’oeufs)
- Sucre glace (qté = même poids que la poudre d’amande : le « tant pour tant »)
Je vous vois tout de suite froncer des sourcils ! J’ai mis des calculs de ratios, ça parait de suite compliqué… Mais au final, c’est justement pour être la recette la plus simple et inratable !
En effet, toutes les recettes que j’ai vues sur internet partaient d’un poids fixe de blanc d’œufs. Je ne sais pas vous, mais moi je ne me vois pas utiliser des quarts de blanc d’œufs ou faire des produits en croix à chaque fois pour cadrer à des qtés fixes ! J’ai donc comparé beaucoup de recettes et j’en ai sorti un ratio moyen œuf/amande qui donne des bons résultats. Avec ça, plus de soucis, vous avez simplement à peser vos blancs d’oeufs et vous pourrez avoir les quantités parfaites selon vos oeufs !
POUR LES GANACHES :
GANACHE CHOCOLAT
– 40gr chocolat noir ou chocolat au lait vegan
– 60gr crème végétale pour cuisine (de préférence riz cuisine)
– 20gr margarine végétale
GANACHE MATCHA
– 40gr de chocolat blanc vegan
– 60gr crème végétale pour cuisine (de préférence riz cuisine)
– 20gr margarine végétale
– Matcha de bonne qualité : 1/3 de lame de couteau
GANACHE FRUITS (ici fraise/basilic)
– 70gr de compotée de fraises maison (infusée au basilic)
– 30gr de margarine végétale
La publication a un commentaire
On les a essayé. C’était très bon. Je vous recommande d’essayer cette recette pour le plaisir de vos papilles.