Ingrédients:
pour une vingtaine de speculoos (de la taille des petits-beurre)
- 220 gr de farine de riz demi-complet
- 30 gr de poudre de protéine de riz (voir texte pour substitutions)
- 150 gr de cassonade
- 125 gr de margarine (si possible spéciale patisserie (Astra))
- 1/2 càc de levure chimique sans gluten
- 2 càs bombée de mélange d’épices à speculoos (voir détails)
- 2 gr de sel
- 6 càs de lait végétal de votre choix
Détails:
LA FARINE SANS GLUTEN
La recette traditionnelle des speculoos contient de la farine de soja, une farine haute en protéine. Cependant elle n’est pas bidou-friendly, elle peut causer des désagréments aux personnes qui ont l’intestin irritable ! Pour compenser, j’ai choisi d’élaborer une recette avec de la protéine de riz.
Pour cette recette de speculoos, si vous n’avez pas de protéine de riz : vous pouvez remplacer l’ensemble « farine de riz + protéine » par 250gr d’un un mélange constitué à proportions égales de : farine de riz demi-complet, fécule de pomme de terre et maïzena (un tiers de chaque). Je n’ai pour le moment pas tenté d’autres substitutions.
LE MELANGE D’EPICES
Le goût des Speculoos est un peu semblable au pain d’épices. Ainsi, vous pouvez utiliser les mélanges de pain d’épices que vous avez à disposition. Par exemple j’utilise souvent un mélange pour pain d’épices tout fait de la marque Masalchi (trouvable en ligne ou en épicerie bio) et cela fait l’affaire.
Ceci dit pour un goût des plus ressemblants voici les épices à inclure pour réaliser votre mélange : 1 càs de cannelle ceylan, puis un petit peu de : muscade, cardamome, girofle.
La différence clé est que les mélanges à pain d’épices utilisent principalement de la cannelle Casse, la plus répandue sur le marché. Cette dernière est moins riche aromatiquement que sa voisine Sri-Lankaise de variété Ceylan, qui donnera tout son arome à vos délicieux biscuits speculoos faits maison.