Plaque de biscuits Speculoos faits-maison low fodmap et vegan

Qui n'aime pas déguster un bon speculoos avec son café ?
S'il sont naturellement exempts de produits laitiers, malheureusement les biscuits spéculoos contiennent de la farine de blé... et leurs équivalents sans-gluten sont assez coûteux dans le commerce !

Me voilà donc à la rescousse avec ma version fait-maison des biscuits speculoos sans gluten, sans lactose, et comme toujours : adaptés au syndrome de l'intestin irritable ! (low fodmap)

Note moyenne :

Qui n'aime pas déguster un bon speculoos avec son café ?
S'il sont naturellement exempts de produits laitiers, malheureusement les biscuits spéculoos contiennent de la farine de blé... et leurs équivalents sans-gluten sont assez coûteux dans le commerce !

Me voilà donc à la rescousse avec ma version fait-maison des biscuits speculoos sans gluten, sans lactose, et comme toujours : adaptés au syndrome de l'intestin irritable ! (low fodmap)

Préparation :35mins+repos
Difficulté :2/5
Coût :€€

Ingrédients:

pour une vingtaine de speculoos (de la taille des petits-beurre)

  • 220 gr de farine de riz demi-complet
  • 30 gr de poudre de protéine de riz (voir texte pour substitutions)
  • 150 gr de cassonade
  • 125 gr de margarine (si possible spéciale patisserie (Astra))
  • 1/2 càc de levure chimique sans gluten
  • 2 càs bombée de mélange d’épices à speculoos (voir détails)
  • 2 gr de sel
  • 6 càs de lait végétal de votre choix

Détails:

LA FARINE SANS GLUTEN

La recette traditionnelle des speculoos contient de la farine de soja, une farine haute en protéine. Cependant elle n’est pas bidou-friendly, elle peut causer des désagréments aux personnes qui ont l’intestin irritable ! Pour compenser, j’ai choisi d’élaborer une recette avec de la protéine de riz.

Pour cette recette de speculoos, si vous n’avez pas de protéine de riz : vous pouvez remplacer l’ensemble « farine de riz + protéine » par 250gr d’un un mélange constitué à proportions égales de : farine de riz demi-complet, fécule de pomme de terre et maïzena (un tiers de chaque). Je n’ai pour le moment pas tenté d’autres substitutions.

LE MELANGE D’EPICES

Le goût des Speculoos est un peu semblable au pain d’épices. Ainsi, vous pouvez utiliser les mélanges de pain d’épices que vous avez à disposition. Par exemple j’utilise souvent un mélange pour pain d’épices tout fait de la marque Masalchi (trouvable en ligne ou en épicerie bio) et cela fait l’affaire.
Ceci dit pour un goût des plus ressemblants voici les épices à inclure pour réaliser votre mélange : 1 càs de cannelle ceylan, puis un petit peu de : muscade, cardamome, girofle.
La différence clé est que les mélanges à pain d’épices utilisent principalement de la cannelle Casse, la plus répandue sur le marché. Cette dernière est moins riche aromatiquement que sa voisine Sri-Lankaise de variété Ceylan, qui donnera tout son arome à vos délicieux biscuits speculoos faits maison.

Cliquez sur les étoiles ci-dessous pour noter la recette :
5/5 (d'après 1 votes)

Notes :

Il est important que la pâte ne soit pas trop molle, car en plus des difficultés de découpage, vous obtiendrez des biscuits qui se liquéfient sur votre plaque avant d'avoir eu le temps de cuire.

C'est également pour cette raison qu'il faut bien utiliser de la margarine spéciale cuisine, qui a une température de fonte bien plus élevée que la margarine à tartiner et reste solide même à température ambiante. J'utilise la margarine végétale spéciale patisserie de la marque Astra.

D'ailleurs, si vous avez plusieurs fournées à cuire, mettez vos formes de biscuits non-cuits au frigo jusqu'au dernier moment, afin d'éviter les mêmes problématiques de ramollissement.

Instructions :

  1. Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier
  2. Ajoutez la margarine coupée en petits dés et malaxez bien avec vos mains
  3. Finissez par le lait végétal et continuez de malaxer jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène.
  4. Placez la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson, et étalez-la en un rectangle de quelques mm d'épaisseur à l'aide d'un rouleau à patisserie
  5. Laissez durcir au frais quelques heures si vous voulez des jolies formes bien régulières - sinon sautez l'étape de repos
  6. Préchauffez le four à 165°c chaleur tournante
  7. Sortez la pate du frigo et détaillez vos biscuits à l'aide d'un emporte pièce. Ils devraient se détacher et se déplacer facilement sans se casser. Si ce n'est pas le cas, c'est que la pâte est trop molle. Dans ce cas remettez-là au frais
  8. Disposez les biscuits sur du papier de cuisson et enfournez environ 12 minutes
  9. A la sortie du four les biscuits semblent encore pas tout à fait cuits. C'est normal ! Ils finissent de durcir en refroidissant. D'ailleurs, ne soulevez pas les speculoos un-à-un avant leur refroidissement, vous risquerez de les casser. 

 

Le plus dur sera de résister... Bon appétit !

Astuces :

Se conserve plusieurs jours dans une boite hermétique. Vous pourrez y disposer des carreaux de sucre pour absorber l'éventuel excès d'humidité et garder vos biscuits croquants plus longtemps
Vous aimerez aussi
Picture of Emma sans FODMAP
Emma sans FODMAP

Bonjour et bienvenue sur mon blog !Je suis Emmanuelle mais vous me connaissez surement sous le nom d'Emma Sans Fodmap. Atteinte de plusieurs problèmes digestifs et allergies (mais non moins gourmande), je vous partage au quotidien mes recettes alternatives, le tout dans la gourmandise et la bonne humeur ! ♡

Newsletter Mensuelle

Ne loupez aucune recette et recevez mes meilleurs conseils directement dans votre boîte mail ! 🍩
Notez cette recette

Aidez les autres utilisateurs ! Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Cliquez sur les étoiles ci-dessous pour noter la recette :
5/5 (d'après 1 votes)

Laisser un commentaire