Deux rouleaux de printemps sur une plache de présentation

A l'occasion du nouvel an lunaire, apprenez à faire des rouleaux de printemps : une recette fraiche et naturellement adaptée pour le syndrome de l'intestin irritable !

NB: la sauce nuoc mam n'a pas été testée pour les fodmap par la monash university

Note moyenne :

A l'occasion du nouvel an lunaire, apprenez à faire des rouleaux de printemps : une recette fraiche et naturellement adaptée pour le syndrome de l'intestin irritable !

NB: la sauce nuoc mam n'a pas été testée pour les fodmap par la monash university

Préparation :15mins
Difficulté :1/5
Coût :€

Le rouleau de printemps (aussi appelé gỏi cuốn, ou spring roll en anglais) est une spécialité culinaire du Vietnam. A ne pas confondre avec les nems (rouleaux cuits, frits), c’est une recette froide naturellement sans gluten ni produits laitiers qui est très facile à réaliser. De plus, elle présente l’avantage d’être facilement transportable, ce qui en fait une alternative idéale au sandwich pour amener en pique nique (ou lunch de travail) lorsqu’on a le syndrome de l’intestin irritable ou bien la maladie coeliaque.

Ingrédients:

  • Feuilles de riz ou riz-tapioca (1 par rouleau)
  • Vermicelles de riz fin (environ 20gr – pesé cru -par rouleau)
  • Grosses crevettes cuites, froides (prévoir environ 25gr par rouleau)
  • Quelques feuilles de menthe (optionnel : panacher avec des feuilles de coriandre)
  • Pousses de haricot mungo fraiches
  • Carottes rapées
  • Laitue
  • Sauce nuoc-mam
  • Optionnel : cacahuetes concassées
Cliquez sur les étoiles ci-dessous pour noter la recette :
5/5 (d'après 2 votes)

Notes :

Veillez à bien égouter les vermicelles avant de les ajouter à la recette, au risque d'avoir un rouleau détrempé...

La feuille de riz humidifiée est très collante, le rouleau tiendra donc bien fermé tout seul ! Attention, cela veut aussi dire que vous n'avez pas le droit à l'erreur lors du roulage, c'est très difficile a réouvrir sans déchirer

Servir avec de la sauce nuoc mam, ou disposer dans une boite hermétique avec un pot de sauce hermétique.

Si on réalise des rouelaux de printemps pour la premiere fois, en petite quantité (deux ou trois), on peut avoir l'impression que cette recette est onéreuse car il faut s'équiper (vermicelles, sauce...). Réalisé en plus grande quantité ou en ayant déjà acheté une première fois les basiques de la recette, on arrive en réalité à un coût de revient vraiment minime !

Instructions :

  1. Préparez les vermicelles de riz selon les instructions du paquet. J'utilise celles de la marque suzi-wan, prêtes en 4 minutes.
  2. Préparez votre plan de travail : disposez un torchon propre ou une nate en bambou sur votre table. Mettez à votre disposition les ingrédients : carottes rapées, feuilles lavées...
  3. Trempez une feuille de riz dans un plat rempli d'eau tiède, jusqu'à ce qu'elle ramolisse (environ 15 secondes). Puis déposer sur le torchon.
  4. Procédez au montage. Les ingrédients seront à disposer en une bande horizontale à 1/3 du bas de la feuille, en laissant une marge à droite et à gauche pour le repliage.
  5. Commencez par une rangée de crevette et de feuilles de menthe/coriandre au centre de la feuille : c'est ce qui se verra de l'extérieur lorsque le rouleau de printemps sera fini. Puis disposez les autres ingrédients par dessus de manière a avoir assez de quantité pour faire un rouleau de 5cm de diamètre.
  6. Rabattre les bords de droite et de gauche vers l'intérieur, puis roulez comme un wrap, en serrant bien.

Astuces :

Je brise en deux les pousses de haricot mungo pour réduire le risque qu'une ne transperce la feuille de riz à l'étape du roulage.
La menthe est plus fragrante lorsqu'elle est hachée, je vous conseille d'en ajouter en plus de la déco, ciselée avec la garniture intérieure.
Vous aimerez aussi
Picture of Emma sans FODMAP
Emma sans FODMAP

Bonjour et bienvenue sur mon blog !Je suis Emmanuelle mais vous me connaissez surement sous le nom d'Emma Sans Fodmap. Atteinte de plusieurs problèmes digestifs et allergies (mais non moins gourmande), je vous partage au quotidien mes recettes alternatives, le tout dans la gourmandise et la bonne humeur ! ♡

Newsletter Mensuelle

Ne loupez aucune recette et recevez mes meilleurs conseils directement dans votre boîte mail ! 🍩
Notez cette recette

Aidez les autres utilisateurs ! Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Cliquez sur les étoiles ci-dessous pour noter la recette :
5/5 (d'après 2 votes)

Laisser un commentaire