Part de tarte au chocolat crémeuse servie à l'assiette

Quoi de mieux qu’une tarte au chocolat bien crémeuse ? Une tarte au chocolat bien crémeuse sur une base de croustillant aux châtaignes 😍

(Ceci dit si vous n'êtes pas fan de la chataigne vous pouvez tout à fait réaliser cette recette sur une base classique !)

 

Note moyenne :

Quoi de mieux qu’une tarte au chocolat bien crémeuse ? Une tarte au chocolat bien crémeuse sur une base de croustillant aux châtaignes 😍

(Ceci dit si vous n'êtes pas fan de la chataigne vous pouvez tout à fait réaliser cette recette sur une base classique !)

 

Préparation :1h15
Difficulté :3/5
Coût :€€

Pour vous, la dernière semaine du mois d’avril signifie peut-être : premiers barbecues, 1 mois avant la fête des mères, nettoyage de printemps… Pour moi, la dernière semaine d’avril, c’est l’anniversaire de mon diagnostic de la colopathie.

Et cette année, avril 2021, marque le 5ème anniversaire de mon diagnostic & de mon aventure de changement d’alimentation ! Pour fêter ça, j’ai décidé de reprendre un vieux classique de mon grimoire à recettes et de l’élever en dessert plus festif. J’ai nommé… ma fameuse tarte au chocolat !

Pour pimper ma recette de tarte au chocolat, j’ai décidé de partir sur une base gourmande et croustillante de sablé châtaigne. Les deux saveurs s’associent très bien ensemble et transforment ce dessert un peu simple en un dessert spécial et festif.

Ingrédients:

Pour un moule ⌀17cm (8 petites parts)

BASE SABLÉE

  • 100 gr de châtaignes pelées en bocal
  • 40 gr de poudre d’amandes
  • 30 gr de farine de riz demi-complète (ou complète)
  • 50 ml d’huile de coco fondue
  •  30 ml de sirop de pécan (ou sirop d’érable)
  • 2 bonnes pincées de sel

APPAREIL A TARTE

  • 150 gr de chocolat dessert
  • 250 gr de crème de riz (voir notes)
  • 1 œuf moyen
Cliquez sur les étoiles ci-dessous pour noter la recette :
5/5 (d'après 3 votes)

Notes :

Pourquoi avoir choisi de la châtaigne ?
C’est vrai que l’association châtaigne & chocolat est moins courante que, par exemple, chocolat-pécan ou chocolat-noisette. Mais la châtaigne présente l’avantage d’être faible en fodmap jusqu’à 168 grammes, et beaucoup moins riche en lipides que ses acolytes oléagineux ! Bien que ce soit un fruit, elle se comporte comme une fécule avec sa bonne teneur en amidon qui vient lier la pâte. Dernier avantage ? Sa teneur en fibres qui stimulent le transit – et qui donc contrebalancent les effets de la crème chocolat ! (le gras a tendance à ralentir le transit)

Substitutions possibles
• Le sirop de pécan est utilisé pour ajouter encore plus de saveurs boisées, mais il peut être remplacé par du sirop d’érable.
• La crème de riz peut être substituée par tout autre crème végétale ! Personnellement je trouve que l’appareil chocolat est délicieux quand il est réalisé avec de la crème de soja (ou moitié riz-moitié soja). Ici j’ai utilisé uniquement de la crème de riz car la base contient des amandes et de la châtaigne donc je voulais éviter l’empilage d’oligosaccharides.
• L’huile de coco peut être substituée par un beurre vegan (margarine), mais pas par une autre huile : il faut une matière qui se solidifie au froid /!\

Puis-je faire la recette de tarte avec une pâte normale ?
Oui, bien-sûr ! Vous pouvez réaliser une pâte brisée ou sablée sans gluten selon vos habitudes, ou même acheter une pâte brisée toute prête dans le commerce pour une version express. (voir ma recette de pâte sablée nature sans gluten)
Du point de vue nutritionnel, la tarte sera alors moins calorique, mais aussi moins riche en nutriments (protéines, fibres, vitamines, minéraux…)

Comment couvrir efficacement un moule à charnière ?
Coincez une feuille de papier sulfurisé entre le fond et la bordure. Découpez une bande pour la bordure. Huilez légèrement les bords du moule avec une matière grasse, puis placez la bande de sulfurisé. Elle tiendra fermement collée au moule (aucune matière grasse ajoutée contre le dessert).

Quelle texture a la tarte ?
Comme vous pouvez le voir sur les photos, la tarte au chocolat a une texture très crémeuse et fondante. C'est qu'elle a été dégustée très vite après réalisation (temps minimum de repos). L'appareil se raffermit au fil des heures au frigo et, après une nuit au frais il se tient extrêmement bien pour une découpe bien nette.

Mon appareil à tarte n’est pas lisse ! Pourquoi ?
L’appareil est sensé être lisse et brillant. Si ce n’est pas le cas, c’est sans doute que vous avez utilisé une crème qui sort du frigo ! Assurez vous d’utiliser de la crème a température ambiante, sinon lorsque vous l’incorporerez elle fera figer le chocolat en le refroidissant.

Quelles sont les valeurs nutritionnelles de la tarte ?
Une part vaut 310kcal, dont seulement 19gr de glucides. Côté sucre, on est à 13 grammes, ce qui est la moyenne habituelle de mes recettes (on sent le sucre, mais c'est moins sucré que les desserts de boulangerie). Et enfin, on atteint 3 grammes de fibres et 4 grammes de protéines, qui fait que ce dessert a un bon pouvoir rassasiant 😊

Pourquoi les parts sont-elles petites ?
En effet, si vous suivez bien les proportions et dimentions, vous vous apercevrez que les parts sont plus petites que celles qu'on peut trouver habituellement. C'est volontaire : une tarte au chocolat reste quelque chose de riche. Avec des trop grosses portions, déjà cela pourrait être écoeurant, mais egalement cela pourrait causer des inconfors dans le cadre du reflux et/ou du syndrome de l'intestin irritable. La parcimonie est clé !

 

Instructions :

  1. Préchauffez le four à 180°C
  2. Mixez les châtaignes, vous obtenez une purée sableuse
  3. Mélangez tous les ingrédients de la base sablée dans un saladier
  4. Couvrez de papier sulfurisé un moule a charnière (voir notes)
  5. Versez le saladier et pressez la pâte dans le moule de façon a obtenir une surface plane
  6. Lestez la pâte (une feuille de papier sulfurisé + poids (ou céréales crues ça marche aussi très bien))
  7. Enfournez pour 15 minutes
  8. Retirez le lest, la pâte restera à niveau.
  9. Ré-enfournez pour 15 minutes additionnelles pour permettre au-dessus de sécher.
  10. Sortez le moule du four et baissez la température à 170°C
  11. Coupez le chocolat en petits morceaux, et faites-le fondre au bain marie
  12. À part, mélangez la crème végétale avec l’œuf battu (voir notes)
  13. Incorporez ce mélange dans le chocolat fondu et remuez bien
  14. Versez sur le fond de tarte, tapez légèrement le moule contre la table pour faire remonter les éventuelles bulles
  15. Enfournez pour 15 minutes
  16. Laissez refroidir complètement (minimum 3h au frais) avant de servir

Astuces :

Si vous souhaitez réduire l’apport calorique de cette tarte, sachez que c’est tout à fait possible ! Avec les quantités indiquées vous réalisez une tarte avec un biscuit bien gourmand de presque 1cm d’épaisseur. En utilisant les mêmes proportions mais un moule plus grand, ou bien en diminuant la quantité de pâte réalisée, vous pourrez faire descendre le compteur calorique sans soucis (exemple : même quantité de d'appareil chocolat mais pâte de 5mm d’épaisseur : 250kcal la part).
Vous aimerez aussi
Picture of Emma sans FODMAP
Emma sans FODMAP

Bonjour et bienvenue sur mon blog !Je suis Emmanuelle mais vous me connaissez surement sous le nom d'Emma Sans Fodmap. Atteinte de plusieurs problèmes digestifs et allergies (mais non moins gourmande), je vous partage au quotidien mes recettes alternatives, le tout dans la gourmandise et la bonne humeur ! ♡

Newsletter Mensuelle

Ne loupez aucune recette et recevez mes meilleurs conseils directement dans votre boîte mail ! 🍩
Notez cette recette

Aidez les autres utilisateurs ! Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Cliquez sur les étoiles ci-dessous pour noter la recette :
5/5 (d'après 3 votes)

Laisser un commentaire