Rösti de pomme de terre maison disposés en rosace sur une assiette autour d'une sauce cream cheese vegan

On finit bien l'hiver avec une petite recette réconfortante et peu chère : les rösti de pommes de terre ! Ces galettes croustillantes ne nécessitent que peu d'ingrédients, et sont naturellement vegan et sans gluten.

Note moyenne :

On finit bien l'hiver avec une petite recette réconfortante et peu chère : les rösti de pommes de terre ! Ces galettes croustillantes ne nécessitent que peu d'ingrédients, et sont naturellement vegan et sans gluten.

Préparation :20 mins
Difficulté :2/5
Coût :€

Les rösti sont des galettes de pommes de terres croustillantes, réalisées en faisant rissoler des pommes de terres râpées à la poêle jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Ce plat très réconfortant est originaire de Suisse allemande, où il y est surtout dégusté en guise de plat principal salé. Cependant, réalisé en petites galettes, elles ressemblent beaucoup aux Hash browns : la spécialité typique du petit-déjeuner américain !

Cette recette peu chère est donc très polyvalente et peut aussi bien se prêter à vos dinners qu’à vos petits-déjeuners. Personnellement, je trouve que les rösti sont top pour remplacer les tartines lors du brunch ! Ils se marient très bien avec du cream cheese végétal pour un peu de fraicheur.

A l’origine, cette recette n’est pas vegan car elle se réalisait en utilisant du saindoux (graisse de porc). Cependant au fil du temps il a été progressivement remplacé par de l’huile. Les rösti sont donc maintenant naturellement vegan et sans gluten !

Préparation des rösti vegan à la poêle
Rösti dégustés en brunch avec de l'avocat et des oeufs, pour remplacer le pain

Ingrédients:

Pour 8 à 9 rösti (2-3 personnes)

• 3 pommes de terres moyennes (~460gr)
• 1 càs rase de fécule (ici maïzena)
• sel, poivre, muscade
• huile neutre (pour cuisson)

Cliquez sur les étoiles ci-dessous pour noter la recette :
4.5/5 (d'après 4 votes)

Notes :

Comment obtenir une belle dorure des rösti  ?

On reste absolument à feu moyen 🔥 Contrairement aux idées reçues ce n’est pas le fait de mettre le feu très fort qui donne la belle dorure. En effet cela fait surtout surchauffer l'huile, ce qui peut causer fumée, projection, et cramer votre préparation.

Comment les réchauffer ?

Si vous les réalisez à l'avance, vous pouvez réchauffer les röstis à la pöele, au four, ou à la friteuse à air. Evitez le micro-ondes, ça les ramollirait !

Pourquoi limiter la présence d'huile ?

J'essaye de limiter l'utilisation excessive d'huile, car un excès de gras peu causer des dérangements en cas de reflux (RGO) et/ou d'intestin irritable. Je mets juste le nécessaire pour avoir une belle dorure croustillante :)

Instructions :

  1. Lavez et épluchez les pommes de terre, puis râpez-les 
  2. Mettez dans un torchon propre et essorez bien pour faire sortir un maximum de jus
  3.  Disposez ensuite les pommes de terre râpées et essorées dans un saladier avec la fécule et les assaisonnements. Mélangez bien 
  4. Faites chauffer 3càs d’huile dans une poêle à feu moyen (huilez bien toute la surface)
  5. Disposez des petits tas de pommes de terre râpées et appuyez bien avec une spatule pour former des galettes
  6. Lorsque les bords commencent à dorer, vous pouvez retrouner les galettes. En général cela prends 3 à 4 mins de chaque côté. (remettez de l’huile au besoin, mais ne noyez pas les rösti dedans : on nappe la poêle, on ne fait pas une piscine 🤭)
  7. Tamponnez l’excédent d’huile avec de l’essuie-tout avant de servir (peut aussi être conservé au frigo puis réchauffé)

Astuces :

Si vous n'avez pas le syndrome de l'intestin irritable vous pourrez aussi y ajouter un peu d'oignon pour plus de saveur. (En cas d'intestin irritable : procédez selon votre tolérance personnelle - les oignons sont souvent déclencheurs de ballonnements)
Vous aimerez aussi
Picture of Emma sans FODMAP
Emma sans FODMAP

Bonjour et bienvenue sur mon blog !Je suis Emmanuelle mais vous me connaissez surement sous le nom d'Emma Sans Fodmap. Atteinte de plusieurs problèmes digestifs et allergies (mais non moins gourmande), je vous partage au quotidien mes recettes alternatives, le tout dans la gourmandise et la bonne humeur ! ♡

Newsletter Mensuelle

Ne loupez aucune recette et recevez mes meilleurs conseils directement dans votre boîte mail ! 🍩
Notez cette recette

Aidez les autres utilisateurs ! Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Cliquez sur les étoiles ci-dessous pour noter la recette :
4.5/5 (d'après 4 votes)

Laisser un commentaire