Si je devais vous décrire le biscuit parfait… alors ce serait un sablé au bon goût gourmand qui rappelle les sablés bretons, avec une texture bien aérée pour le croquant optimal. Mais aussi un sablé qui se tient bien : qui se mange sans mettre des miettes partout, et qui résiste à l’épreuve du trempage dans le thé.
Vous l’avez sans doute remarqué, ces deux propriétés ne vont pas souvent de pair… mais c’est ce que j’avais en tête lorsque j’ai commencé à développer cette recette de biscuits vegan, alors je m’y suis tenue ! Et le résultat est sans appel : tous ceux qui les ont goûtés sont conquis 🤩
Pour réaliser ces sablés maison, il ne vous faudra que quelques ustensiles très simples : un saladier, une cuillère en bois, un rouleau à pâtisserie, ainsi que du papier sulfurisé et un emporte-pièce. Vous pouvez également utiliser un verre pour détailler les formes, cela marche très bien ! Je vous conseille de prendre un verre ou emporte-pièce d’environ 5mm de moins que la taille finale voulue pour vos biscuits (ex : verre de 6,5cm pour biscuits de 7cm de Ø ).
Ingrédients:
pour 20 sablés vegan de 5cm de Ø (ou 15 de Ø 7cm)
- 60 gr de sucre en poudre (sucre blanc)
- 60 gr de fécule de pomme de terre
- 60 gr de farine de riz
- 60 gr de margarine spéciale patisserie (Astra)
- 45 gr de noix de coco râpée
- 2 grosses pincées de sel de guérande
- 2 càs d’eau
Détails:
LA MARGARINE SPECIALE PATISSERIE
Peu de gens le savent, mais il existe plusieurs types de margarine. La plus courante est la margarine à tartiner, que l’on retrouve un peu partout, et qui présente une texture très facile à travailler. Elle est en revanche plus « allégée » car elle comporte en général environ 50% de matières grasses seulement.
La margarine spéciale pâtisserie, quant à elle, à une teneur en matière grasse beaucoup plus élevée (plus de 70%). Ainsi, elle se comporte de manière plus ressemblante au beurre dans les recettes. Pour des résultats ultra-gourmands en pâtisserie, c’est donc ce type de margarine que je conseille ! Comme elle fond moins facilement, elle offre aussi une meilleure tenue, ce qui permet d’avoir des formes de biscuits qui se tiennent mieux. Astra est une des rares marques de margarine spéciale pâtisserie vegan qui est accessible au grand public, c’est donc celle-ci que je vous conseille.
Pour la plus-part des recettes, il est tout de même possible d’utiliser de la margarine à tartiner si vous n’avez que cela à disposition – notez cependant que le résultat ne sera pas aussi gourmand et optimal.
LA NOIX DE COCO
La noix de coco est indispensable dans cette recette ! En effet, je ne l’ai pas seulement utilisée pour son goût (qui reste subtil dans la recette, promis !)… mais surtout pour son rôle texturant intéressant. Ici, elle nous aide à avoir le petit *snap* satisfaisant quand on brise un biscuit en deux. Faites moi confiance, et ne l’omettez pas !
La publication a un commentaire
Très bonne recette ! Elle a conquis toute la famille !