Assiette aesthetique de biscuits sablés vegan style "Petit-Beurre"

Entre le sablé breton et le fameux Petit-Beurre, me voici avec cette recette vegan de sablés gourmands, croquants et addictifs ! ♡

Et bien-sûr comme d'habitude c'est sans gluten, sans lactose, et adapté au syndrome de l'intestin irritable ! (low fodmap)

Note moyenne :

Entre le sablé breton et le fameux Petit-Beurre, me voici avec cette recette vegan de sablés gourmands, croquants et addictifs ! ♡

Et bien-sûr comme d'habitude c'est sans gluten, sans lactose, et adapté au syndrome de l'intestin irritable ! (low fodmap)

Préparation :40 mins
Difficulté :2/5
Coût :€

Si je devais vous décrire le biscuit parfait… alors ce serait un sablé au bon goût gourmand qui rappelle les sablés bretons, avec une texture bien aérée pour le croquant optimal. Mais aussi un sablé qui se tient bien : qui se mange sans mettre des miettes partout, et qui résiste à l’épreuve du trempage dans le thé.

Vous l’avez sans doute remarqué, ces deux propriétés ne vont pas souvent de pair… mais c’est ce que j’avais en tête lorsque j’ai commencé à développer cette recette de biscuits vegan, alors je m’y suis tenue ! Et le résultat est sans appel : tous ceux qui les ont goûtés sont conquis 🤩

Pour réaliser ces sablés maison, il ne vous faudra que quelques ustensiles très simples : un saladier, une cuillère en bois, un rouleau à pâtisserie, ainsi que du papier sulfurisé et un emporte-pièce. Vous pouvez également utiliser un verre pour détailler les formes, cela marche très bien ! Je vous conseille de prendre un verre ou emporte-pièce d’environ 5mm de moins que la taille finale voulue pour vos biscuits (ex : verre de 6,5cm pour biscuits de 7cm de Ø ).

Une fournée de biscuits sablés vegan et sans gluten sortant tout juste du four
Une fournée de mes petits sablés vegan sortant tout juste du four… miam 😋 (ici Ø 7cm)

Ingrédients:

pour 20 sablés vegan de 5cm de Ø (ou 15 de Ø 7cm)

  • 60 gr de sucre en poudre (sucre blanc)
  • 60 gr de fécule de pomme de terre
  • 60 gr de farine de riz
  • 60 gr de margarine spéciale patisserie (Astra)
  • 45 gr de noix de coco râpée
  • 2 grosses pincées de sel de guérande
  • 2 càs d’eau

Détails:

LA MARGARINE SPECIALE PATISSERIE

Peu de gens le savent, mais il existe plusieurs types de margarine. La plus courante est la margarine à tartiner, que l’on retrouve un peu partout, et qui présente une texture très facile à travailler. Elle est en revanche plus « allégée » car elle comporte en général environ 50% de matières grasses seulement.
La margarine spéciale pâtisserie, quant à elle, à une teneur en matière grasse beaucoup plus élevée (plus de 70%). Ainsi, elle se comporte de manière plus ressemblante au beurre dans les recettes. Pour des résultats ultra-gourmands en pâtisserie, c’est donc ce type de margarine que je conseille ! Comme elle fond moins facilement, elle offre aussi une meilleure tenue, ce qui permet d’avoir des formes de biscuits qui se tiennent mieux. Astra est une des rares marques de margarine spéciale pâtisserie vegan qui est accessible au grand public, c’est donc celle-ci que je vous conseille.

Pour la plus-part des recettes, il est tout de même possible d’utiliser de la margarine à tartiner si vous n’avez que cela à disposition – notez cependant que le résultat ne sera pas aussi gourmand et optimal.

LA NOIX DE COCO

La noix de coco est indispensable dans cette recette ! En effet, je ne l’ai pas seulement utilisée pour son goût (qui reste subtil dans la recette, promis !)… mais surtout pour son rôle texturant intéressant. Ici, elle nous aide à avoir le petit *snap* satisfaisant quand on brise un biscuit en deux. Faites moi confiance, et ne l’omettez pas !

Petits biscuits sablés vegan et sans gluten nappés avec du chocolat et de la noix de coco rapée
Mes sablés « petit-beurre » vegan et sans gluten, nappés avec du chocolat pour plus de gourmandise (marque : « ichoc vegan chocolate », on en trouve dans les Naturalia :))
Cliquez sur les étoiles ci-dessous pour noter la recette :
4.8/5 (d'après 17 votes)

Notes :

Il est important que la pâte ne soit pas trop molle, car en plus des difficultés de découpage, vous obtiendrez des biscuits qui se liquéfient sur votre plaque avant d'avoir eu le temps de cuire. Les temps de repos sont précisés dans les instructions.

D'ailleurs, si vous avez plusieurs fournées à cuire, détaillez votre pâte au fur et à mesure ou bien mettez vos formes de biscuits non-cuits au frigo jusqu'au dernier moment, afin d'éviter les mêmes problématiques de ramollissement.

Instructions :

  1. Coupez la margarine végétale en morceaux et laissez-là ramollir à température ambiance
  2. Dans un saladier, combinez bien le sucre et la margarine, avec une cuillère en bois
  3. Assouplissez le mélange avec l'eau
  4. Mélangez tous les ingrédients secs entre eux, puis ajoutez-les à la préparation
  5. Malaxez avec vos mains jusqu'à former une boule de pâte homogène
  6. Disposez la boule entre deux feuilles de papier cuisson et étalez pour obtenir une épaisseur d'environ 3mm
  7. Disposez au frigo pour 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que la pâte aie durci. En été cela peut prendre plus de temps
  8. En parallèle, préchauffez le four à 180°c chaleur tournante
  9. A l'aide d'un emporte-pièce ou de votre verre, détaillez des biscuits. Ils devraient se détacher et se déplacer facilement sans se casser. Si ce n'est pas le cas, c'est que la pâte est trop molle. Dans ce cas remettez-là au frais.
  10. Disposez les biscuits sur une plaque (idéalement perforée) garnie de papier de cuisson et enfournez 10 minutes. Les biscuits sont encore pâles, c'est normal (de part le riz et la coco ils restent blancs)
  11. A la sortie du four les biscuits semblent encore pas tout à fait cuits. C'est également normal ! Ils finissent de durcir en refroidissant. Débarassez les biscuits de la surace chaude de votre plaque délicatement

Le plus dur sera de résister à ne pas tout manger d'un coup... Bon appétit !

Astuces :

Les biscuits se conservent jusqu'à une semaine au sec dans une boite hermétique. Ne les enfermez que quand ils ont totalement refroidis ! Vous pourrez y disposer des carreaux de sucre pour absorber l'éventuel excès d'humidité et garder vos biscuits croquants plus longtemps.
Vous aimerez aussi
Picture of Emma sans FODMAP
Emma sans FODMAP

Bonjour et bienvenue sur mon blog !Je suis Emmanuelle mais vous me connaissez surement sous le nom d'Emma Sans Fodmap. Atteinte de plusieurs problèmes digestifs et allergies (mais non moins gourmande), je vous partage au quotidien mes recettes alternatives, le tout dans la gourmandise et la bonne humeur ! ♡

Newsletter Mensuelle

Ne loupez aucune recette et recevez mes meilleurs conseils directement dans votre boîte mail ! 🍩
Notez cette recette

Aidez les autres utilisateurs ! Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Cliquez sur les étoiles ci-dessous pour noter la recette :
4.8/5 (d'après 17 votes)

La publication a un commentaire

  1. Angéline

    Très bonne recette ! Elle a conquis toute la famille !

Laisser un commentaire