Galette des rois à la frangipane, sans gluten

Ma simplissime recette de galette des rois sans gluten avec sa frangipane sans beurre, pour épater la galerie à l'épiphanie !

Note moyenne :

Ma simplissime recette de galette des rois sans gluten avec sa frangipane sans beurre, pour épater la galerie à l'épiphanie !

Préparation :1h
Difficulté :2/5
Coût :€€

Demain, c’est l’épiphanie ! Pour fêter ça, je vous partage ma recette de galette des rois. La recette n’a pas changé depuis 2016 et a toujours été un succès dans mon entourage ! (ça a même converti des adeptes de la galette aux pommes à la version frangipane 👀)

Vous allez le voir, le principe est assez simple : il vous faut 2 pâtes feuilletées et une crème frangipane.

Ingredients:

Pour 1 galette de taille moyenne – 6 personnes (d.18cm)

PÂTES FEUILLETÉES RAPIDES
vous pouvez utiliser des pâtes feuilletées sans gluglu du commerce mais attention elles ne sont pas toutes lowfodmap ! (lupin, lait, etc…). Sinon voici les ingrédients :

  • 225gr de mix farine sans gluten (mon fournil, lidl, schar…)
  • 150gr de beurre (pour les intolérants au lactose) ou margarine végétale (pour les allergiques au lait) – froid coupé en petits morceaux (voir instructions)
  • 2 cuillères à café de sucre en poudre
  • 90ml d’eau
  • 1 gr de sel
  • gomme du guar ou xanthane (omettre si votre mix pâtisserie en contient déjà)

FRANGIPANE

  • 100 gr de poudre d’amandes (voir texte)
  • 50 à 60gr de sucre selon vos goûts
  •  1 œuf
  • 10cl de crème végétale lowfodmap (riz, millet… Mais pas amande !)

+ prévoir du sirop d’érable pour la dorure

Cliquez sur les étoiles ci-dessous pour noter la recette :
5/5 (d'après 2 votes)

Notes :

Comment rendre ce gâteau lowfodmap ?

Le seuil FODMAP des amandes ne pose-t-elle pas soucis dans un dessert qui est intégralement centré autour de la poudre d’amandes ?
Déjà, nous avons éliminé toute trace de blé et de lactose, c’est un grand progrès ! Reste le soucis des amandes… Voici 3 axes pour profiter de la galette des rois en toute sérénité. Vous pouvez jouer sur axe un ou en combiner plusieurs ensemble :

  1. En élimination, point de 2ème part tu ne prendras
    C’est vrai que c’est dur, mais… Le moyen le plus facile de ne pas dépasser la vingtaine de grammes de poudre d’amandes autorisées dans la méthode FODMAP, c’est de couper une part pas trop grosse et de s’y tenir ! Car cette recette est lowfodmap pour 1 seule part uniquement !
  2. La triche façon niveau à bulle
    En mettant une couche de frangipane moins épaisse, votre galette aura moins d’amandes au centimètres carré… Ni vu ni connu, ça fait une plus grosse part !
  3. Et si on panachait ?
    L’amande est un des oléagineux les plus riches en fodmap. Pourquoi ne pas tester un panachage avec de la poudre de noisette, de pécan, de noix du brésil ? Ou encore mieux : une galette complètement macadamia ! Etonnant ? Peut-être, mais en version macadamia ce n’est plus 1 part mais la galette entière qui est lowfodmap… 🙂

Instructions :

PÂTE FEUILLETÉE :

Cette partie mériterait un post à elle toute seule ! Mais je vais essayer d’être concise et efficace. Choisissez une margarine spéciale patisserie. En effet, les margarine à tartiner sont aux alentours de 50% de MG, ce qui est bien en dessous du beurre, et insuffisant pour obtenir un bon feuilletage. Idéalement les règles de patisserie précognisent au moins 84% de MG. Il peut être difficile de trouver des margarines végétales avec ces valeurs hors des grossistes réservés au professionnels... Toutefois celle de la marque Astra s'en approche et se trouve en grande surface, je vous la recommande donc.
Lors du mélange de la pâte, n’essayez pas d’avoir une texture parfaitement homogène, c’est la présente de petits bouts de beurre mal amalgamés qui facilite le feuilletage (ça fait des bulles qui gonflent à la cuisson :)). Filmez et mettez au frais 1h. Elle doit être ferme, mais pas dure ni cassante. Farinez votre plan de travail et étalez la pâte en rectangle – vient l’étape cruciale du tournage ! Pour cela je vous laisse aller voir sur youtube, je n’ai pas inventé l’eau chaude et puis ce sera plus facile en images 😉

MONTAGE :

  • Préchauffez le four à 200°c
  • Dans un saladier mélangez tous les ingrédients pour la frangipane
  • Posez un premier disque de pâte, versez la frangipane en laissant un pourtour de 2cm
  • Badigeonnez d’eau le pourtour libre et posez le deuxième disque de pâte feuilletée. Soudez les bords, vous pouvez vous amuser à faire des jolis designs à la fourchette. Sur le dessus faites des marques à la fourchette et un petit trou au centre à l’aide d’un cure-dent (sert de cheminée, évite les bulles d’air dans la garniture et assure un dessus plat)
  • Badigeonnez de sirop d’érable et enfourner pour 20 à 25 minutes en fonction de votre four (les boulangers badigeonnent au sirop de sucre 10 minutes avant la fin de la cuisson, mais ça marche aussi comme ça donc je vais au plus simple !)
  • Mon astuce pour ne pas en mettre partout : caler ça dans un cercle à pâtisserie (c’est de la grosse triche qui ferait râler les puristes, mais c’est rudement pratique pour garder une jolie forme ronde qui ne part pas de travers !)

Astuces :

Idéalement à manger de suite ou à réchauffer au four avant la dégustation – congélation possible !
Vous aimerez aussi
Picture of Emma sans FODMAP
Emma sans FODMAP

Bonjour et bienvenue sur mon blog !Je suis Emmanuelle mais vous me connaissez surement sous le nom d'Emma Sans Fodmap. Atteinte de plusieurs problèmes digestifs et allergies (mais non moins gourmande), je vous partage au quotidien mes recettes alternatives, le tout dans la gourmandise et la bonne humeur ! ♡

Newsletter Mensuelle

Ne loupez aucune recette et recevez mes meilleurs conseils directement dans votre boîte mail ! 🍩
Notez cette recette

Aidez les autres utilisateurs ! Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Cliquez sur les étoiles ci-dessous pour noter la recette :
5/5 (d'après 2 votes)

Cet article a 4 commentaires

  1. vejennifer

    Merci pour la recette elle a l’air délicieuse ! Et excellente idée de panacher avec un autre type de graine 😋

    1. Merci beaucoup ! C’est vrai que peu de personnes y pensent, mais c’est un moyen très simple de pouvoir manger plus de quantités 🙂

Laisser un commentaire