Quelle différence entre les ricciarelli et les amaretti ?
Les ricciarelli sont une sorte d’amaretti moelleux et saupoudrés de sucre glace, spécifiques à la province de Sienne. Ils sont de forme plus grande et plus allongés que les amaretti (qui eux sont plutôt arrondis comme des petits macarons).
Egalement, c'est initialement un biscuit de noël donc on peut y trouver des écorces d'orange confites (ce n'est pas le cas pour les amaretti). Mais de nos jours on trouve aussi de nombreuses version sans (j'en ai même vu au miel !).
Pourquoi n'en trouve t'on (quasiment) pas en France ?
Il est difficile de mettre la main sur des vrais ricciarelli en France... car il s'agit d'une IGP (Indication géographique protégée) ! Virtuellement, c'est comme si vous essayiez de mettre la main sur une vraie Tomme de Savoie en Angleterre... il faut la chercher on ne tombe pas dessus par hasard ! D'où l'intéret de savoir en faire maison ;)
Pourquoi je vous suggère la fleur d'oranger :
Les écorces d'orange confites n'ont pas été testées pour les FODMAPs. Donc si vous souhaitez avoir le petit goût d'orange traditionnel je vous conseille de mettre de la fleur d'oranger, ou bien de mixer un peu de zeste d'orange au mélange d'amande et sucre. Si vous tenez à utiliser tout de même des écorces d'orange confites, voici comment les incorporer : mixez-les finement avec le mélange d'amandes et de sucre.