En général, les recettes de brownie contiennent très peu de farine (ici moins de 10gr par part !). Si on les compare aux recettes de gateaux & cakes, ces derniers en contiennent un pourcentage beaucoup plus important. On comprends alors vite qu’en matière de brownie : le gluten n’est pas crucial ! Je dirais que le plus important pour réussir, c’est de choisir un bon chocolat et de bien maîtriser les temps de cuisson pour obtenir la texture de vos rêves 😊
Le chocolat
Personnellement, j’utilise le chocolat noir dessert de chez Nestlé. Noir à 53%, il n’est pas trop amer et ne contient aucun produit laitiers. Mais ce n’est pas tout ! Pour un goût intense en chocolat, j’ai une astuce secrète… le café ☕
Le café est l’une des saveurs qui se marie le mieux avec le chocolat et, utilisé dans notre pâte à brownie, cela va relever l’intensité du goût de manière plus efficace qu’un ajout de pépites de chocolat. Grâce à cela, ces brownies ont un goût très riche et sont tout simplement addictifs !
La texture du brownie
Avec la même recette de brownie, vous pouvez obtenir différentes textures : il vous suffit de simplement jouer sur les temps de cuisson pour s’adapter à vos goûts
▶ Avec un temps minimum de cuisson, le brownie sera ultra-fondant (gooey en anglais). Dans ce cas lorsqu’on vérifie la cuisson, la pointe du couteau doit ressortir avec des traînées de pâte à moitié cuite.
▶ Si vous laissez cuire un peu plus longtemps, alors le brownie sera fondant (fudgy en anglais). A ce stade lorsqu’on plante la pointe d’un coûteau pour vérifier la cuisson, on obtient sur la lame une combinaison de pâte presque cuite et de petites miettes.
▶ Enfin, si vous préférez vos brownies avec une texture plus dense, il suffit de poursuivre la cuisson, jusqu’à ce que la pointe du couteau ressorte simplement humide et couverte de miettes.
Dans tous les cas, il ne faudra jamais démouler ou couper votre brownie avant son refroidissement total. En effet : vous risquez de le casser 😬
Ingrédients pour réaliser le brownie :
pour un moule d’environ 25×25 cm (8 parts)
- 250gr chocolat noir dessert
- 150 gr margarine à pâtisserie (Astra)
- 50gr de café chaud
- 3 œufs
- 120gr sucre blanc
- 75gr farine de maïs
- 1gr sel
- 1 poignée de noix de pécan
Optionnel mais recommandé : chocolat noir additionnel (à fondre pour faire des trainées en déco sur le dessus)
Cet article a 4 commentaires
bonjour,
le sucre blanc ne doit-il pas être au maximum à 50g ?
c’est ce que j’ai pu lire et entendre d’où ma question.
Mais j’ai hâte de l’essayer.
merci pour la recette.
Bonjour !
Le sucre blanc est formé presque exclusivement saccharose, il ne pose donc pas de problèmes pour les FODMAP. Cependant une alimentation trop riche et trop déséquilibrée peut impacter la colopathie, c’est pour cela qu’on conseille de ne pas abuser du sucre.
C’est vrai que les ingrédients du brownie semblent riches, mais cette recette est pour un gateau 8 parts ! En plus, mes brownies sont moins surcrés que la moyenne. Donc aucun soucis dans le cadre d’une consommation normale (bien évidemment je ne conseille pas de tout manger en un sitting ;))
Bonjour, est il possible de remplacer la farine de mais par de la farine d’avoine ?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour, je n’ai jamais essayé car je ne consomme pas d’avoine. Cependant dans la théroie cela devrait faire l’affaire – en effet dans cette recette la farine n’est pas cruciale : en petite quantité, elle sert surtout d’épaississant.