Si j’ai choisi de développer ma propre recette de crumble au lieu de piocher dans les nombreuses ressources offertes par internet, c’est que je n’ai jamais trouvé chaussure à mon pied : trop mou, fade, trop sableux au point de se déliter… Bref, pas mal de déconvenues pour un si petit dessert ! Je vous partage ma version aujourd’hui !
Ma pâte à crumble est bien croustillante, mais elle a quand même du liant et de la tenue (la preuve : avec les restes de pâte, je fais parfois de mini fonds de tarte façon pâte brisée, et ça marche du tonnerre !)
Seule ombre au tableau, je n’ai pas eu l’occasion de la faire tester par mon frère. Vous me connaissez : je n’accepte aucune concession sur la qualité de mes desserts sous prétexte que ce sont des desserts « sans ». Ils doivent être bons, et la meilleure preuve pour moi, c’est quand ils sont appréciés de personnes fréquentant les boulangeries (d’où le frère goûteur). Pour cette recette donc, ça a été validé par moi et par une amie qui ne mange pas de gluten non plus, mais malheureusement, je n’ai pas eu l’avis de quelqu’un qui mange « normalement »… N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire !
Ingrédients:
Pour 6 crumble individuels ⌀10cm (ou 4 de ⌀12,5)
PÂTE A CRUMBLE
- 100gr de margarine 100% végétale
- 75gr de sucre
- 70gr de farine de riz demi-complet
- 70gr de farine de millet
- 45gr de poudre d’amandes
- Poudre de gousse de vanille (facultatif)
- ⅛ c.à thé de sel de table
FRUITS
- environ 500gr de fruits faibles en fodmap*
- jus de citron & sucre (selon les fruits choisis)