Carrot cake inratable

Au palmarès des plus grands classiques des recettes d’automne on retrouve… le carrot cake !

Tout droit venu des US, ce gateau moelleux et peu écoeurant mettra d'accord la team sucrée et la team salée pour un moment de gourmandise réconfortant 🤝

Note moyenne :

Au palmarès des plus grands classiques des recettes d’automne on retrouve… le carrot cake !

Tout droit venu des US, ce gateau moelleux et peu écoeurant mettra d'accord la team sucrée et la team salée pour un moment de gourmandise réconfortant 🤝

Préparation :1h
Difficulté :1/5
Coût :€

Ces dernières années, sinueusement, le banana bread s’est infiltré dans le cœur des internautes au point de devenir un des gros incontournables du petit dej’. C’est vrai que c’est bon (surtout avec des pépites de chocolat), mais si je dois être honnête avec vous, je trouve ça un peu écœurant. Au contraire, s’il y a un gâteau dont je ne me lasse jamais, c’est le carrot cake, au goût beaucoup plus subtil, mais tout aussi simple à réaliser ! (Et oui, on n’oublie pas que lui aussi fait partie des recettes de temps pauvres… 😂)

C’est un vrai régal au petit déjeuner, qui met d’accord la team sucrée et la team salée ! Ce gâteau pourra être réalisé dans un classique moulé à cake pour être servi à la tranche, ou bien cuit dans un moule à gâteau rond pour faire une version à étages garnie de crème fouettée végétale.

Quels ingrédients pour un Carrot cake réussi ?

Je recommande d’utiliser de l’huile de coco pour réaliser ce gâteau (désodorisée ou non selon vos préférences). Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser l’huile neutre de votre choix à condition qu’elle supporte la cuisson.

Si vous préférez utiliser de la margarine, choisissez une margarine spéciale pâtisserie (80% MG, par exemple celle de la marque Astra). Il faudra alors augmenter le grammage de la matière grasse à 175gr. En effet, en patisserie 80gr d’huile équivaut à 100gr de margarine/beurre !

Concernant le sucre, le mieux est d’utiliser de la cassonnade, ou à défaut du sucre blanc. Toutefois évitez le sucre de coco car il est riche en FODMAP et peut provoquer des crises chez les personnes atteintes de l’intestin irritable ! Ma recette correspond à une sucrosité modérée. Si vous n’avez pas l’habitude de manger sucré, vous pouvez baisser la valeur à 150gr, et pour un goût « classique » vous pourrez monter la valeur à 200gr.

Quelle farine sans gluten utiliser pour le carott cake ?

Si vous avez à disposition des mix de patisserie sans gluten tout prêts, vous pouvez tout à fait les utiliser pour cette recette. Je recommande tout de même de garder la partie de poudre d’amande : la poudre d’amande est un incontournable des cake sans gluten pour apporter du moelleux et de la tenue.

Personnellement, je réalise mes mix de farine sans gluten maison, car c’est beaucoup moins onéreux et que ça me permet d’ajuster les goûts en fonction des recettes. Mes recommandations sont directement notées dans la liste des ingredients.

un carott cake dans son moule en fer blanc
Format cake classique
Carrot cake cuit dans un moule à gâteau rond
Dans un moule à gâteau rond

Ingrédients

Pour un moule à cake classique (10 parts)

200gr de mix farine sans gluten
  • 100 gr farine de riz ½ complet
  • 60 gr fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 40 gr farine de sarrasin
  • 60gr de poudre d’amande
  • 160 gr de cassonade
  •  1/2 sachet de levure chimique sans gluten (~ 8gr)
  • 1 càt (cuillère à thé) de psyllium – ou gomme de guar
  • 1càc de canelle moulue OU 1càc arôme vanille
  • une pincée de sel
  • 3 œufs moyens
  • 10cl de lait végétal (≈ 100gr)
  • 140gr d’huile de coco
  • 250gr de carottes rapées, fraiches
  • Facultatif : une poignée de noix ou de noix de pécan concassées

NB : diviser les quantités par deux pour un moule de 18cm (6 parts)

Cliquez sur les étoiles ci-dessous pour noter la recette :
5/5 (d'après 2 votes)

Notes :

Si vous réalisez la recette pour un moule à cake de 18cm (6 personnes), une quarantaine de minutes suffira pour la cuisson.

En cas de doute : Piquez un couteau au milieu du cake pour vérifier la cuisson. La lame doit ressortir humide mais propre.

Le gâteau se conserve 4 jours sur le coin du comptoir, à l’abri de l’air, par exemple dans son moule recouvert de cellophane (attention cependant en plein été s’il fait chaud, il vaut mieux le mettre au frais). Si vous réalisez un glaçage, il faudra également le conserver au frigo

Instructions :

  1. Râpez les carottes 
  2. Préchauffez le four à 180°c
  3. Mélangez les ingrédients secs dans un saladier (sauf les carottes)
  4. A part, combinez les ingrédients liquides
  5. Faites un petits puits dans la farine, et versez les ingrédients liquides.
  6. Finissez par les carottes râpées et les noix concassées 
  7. Versez dans un moule chemisé et enfournez pour 50mins (selon votre four) à 180°C
  8. Si vous optez pour un glaçage : Attendez le refroidissement complet du gâteau avant de poser le glaçage

Astuces :

En versant la pâte dans un moule à gâteau rond, on peut obtenir un carrot cake à étage ! Il faudra alors couper le gâteau au milieu de sa hauteur pour le garnir de crème fouettée végétale
Vous aimerez aussi
Picture of Emma sans FODMAP
Emma sans FODMAP

Bonjour et bienvenue sur mon blog !Je suis Emmanuelle mais vous me connaissez surement sous le nom d'Emma Sans Fodmap. Atteinte de plusieurs problèmes digestifs et allergies (mais non moins gourmande), je vous partage au quotidien mes recettes alternatives, le tout dans la gourmandise et la bonne humeur ! ♡

Newsletter Mensuelle

Ne loupez aucune recette et recevez mes meilleurs conseils directement dans votre boîte mail ! 🍩
Notez cette recette

Aidez les autres utilisateurs ! Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Cliquez sur les étoiles ci-dessous pour noter la recette :
5/5 (d'après 2 votes)

Laisser un commentaire