un carott cake dans son moule en fer blanc

Un gateau low-fodmap facile à faire et rassasiant pour bien commencer la journée !

Moelleux et peu écoeurant, il met d'accord la team sucrée et la team salée 🤝

Note moyenne :

Un gateau low-fodmap facile à faire et rassasiant pour bien commencer la journée !

Moelleux et peu écoeurant, il met d'accord la team sucrée et la team salée 🤝

Préparation :1h
Difficulté :1/5
Coût :€

Ces dernières années, sinueusement, le banana bread s’est infiltré dans le cœur des internautes au point de devenir un des gros incontournables du petit dej’. C’est vrai que c’est bon (surtout avec des pépites de chocolat), mais si je dois être honnête avec vous, je trouve ça un peu écœurant. Au contraire, s’il y a un gâteau dont je ne me lasse jamais, c’est le carrot cake, au goût beaucoup plus subtil, mais tout aussi simple à réaliser ! (Et oui, on n’oublie pas que lui aussi fait partie des recettes de temps pauvres… 😂)

C’est un vrai régal au petit déjeuner, qui met d’accord la team sucrée et la team salée !


A propos des ingrédients

Vous pouvez utiliser l’huile neutre de votre choix pour réaliser cette recette. Personnellement j’utilise le plus souvent de l’huile de coco désodorisée (pour cette recette, je veille à la choisir raffinée pour ne pas dépasser le point de fumée*). La désodorisation de l’huile de coco est bien-sûre facultative 🙂

Si vous préférez utiliser de la margarine, il faudra augmenter le grammage de la matière grasse à 175 grammes. En effet, en patisserie 80gr d’huile équivaut à 100gr de margarine/beurre.

Concernant le sucre, vous pouvez utiliser du sucre blanc classique ou de la cassonnade. Cependant, évitez le sucre de coco car il est riche en FODMAP et peut provoquer des crises chez les personnes atteintes de l’intestin irritable. Dans ma recette j’indique 175gr de sucre, ce qui correspond à une sucrosité modérée. Si vous n’avez pas l’habitude de manger sucré, vous pouvez baisser la valeur à 150gr, et pour un goût « classique » vous pourrez monter la valeur à 200gr.

Quelle farine sans gluten utiliser pour le carott cake ?

Si vous avez à disposition des mix de patisserie sans gluten tout prêts, vous pouvez tout à fait les utiliser pour cette recette. Je recommande tout de même de garder la partie de poudre d’amande : la poudre d’amande est un incontournable des cake sans gluten pour apporter du moelleux et de la tenue

Personnellement, je réalise mes mix de farine sans gluten maison, car c’est beaucoup moins onéreux et que ça me permet d’ajuster les goûts en fonction des recettes. Plusieurs mélanges sont possibles (d’ailleurs n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous souhaitez un article dédié !), mais le plus souvent voici ce que je fais pour ma recette de carott cake :

Mon mix de farine sans gluten pour les cake :

  • 50% farine de riz blanche
  • 30% fécule de pomme de terre
  • 20% faine de millet

A noter | voici quelques substitutions possibles : la fécule de pomme de terre peut être remplacée par une autre fécule (par exemple de la fécule de maïs aka : Maïzena). La farine de millet peut être remplacée par de la farine de maïs (attention à ne pas confondre fécule de maïs et farine de maïs !)

(*) Qu’est ce que le point de fumée ?

Le point de fumée d’une huile est la température à partir de laquelle les acides gras qu’elle contient vont se déteriorer, laissant ainsi apparaitre des composés dont certains sont cancérigènes. Il est donc important en cuisine de choisir une matière grasse adaptée à votre mode de cuisson. Le fait qu’une huile soit vierge ou raffinée à souvent une influence sur sont point de fumée (les huile raffinées tolèrent mieux la cuisson). Voici quelques exemples de point de fumée :

Matière grasse Point de fumée en ° celcius
Huile d’avocat > 250°C
Huile de colza > 240°C
Huile d’olive extra-vierge : 190°C,
sinon > 200°C
Huile de coco non raffinée : < 180°C
raffinée > 230°C
Huile de tournesol non raffinée < 160°C
raffinée > 230°C
Margarine ~ 180°C
Beurre 130°C

Ingrédients

Pour un moule à cake classique (10-12 parts)

  • 200gr de mix farine sans gluten (voir notes)
  • 60gr de poudre d’amande
  • 175gr de sucre blanc
  •  1/2 sachet de levure chimique sans gluten (~ 9gr)
  • 1 càt (cuillère à thé) de psyllium – ou gomme de guar
  • 1càc de canelle moulue
  • une pincée de sel
  • 4 œufs moyens
  • 5cl de lait végétal
  • 140gr d’huile végétale (voir notes)
  • 225gr de carottes rapées, fraiches
  • une poignée de noix ou de noix de pécan concassées

NB : diviser les quantités par deux pour un moule de 18cm (6 parts)

Cliquez sur les étoiles ci-dessous pour noter la recette :
0/5 (d'après 0 votes)

Notes :

Le gâteau se conserve 4 jours sur le coin du comptoir, à l’abri de l’air, par exemple dans son moule recouvert de cellophane (attention cependant en plein été s’il fait chaud, il vaut mieux le mettre au frais même si cela implique qu’il durcisse).

Si vous réalisez la recette pour un moule à cake de 18cm (6 personnes), une quarantaine de minutes suffira pour la cuisson.

En cas de doute : Piquez un couteau au milieu du cake pour vérifier la cuisson. La lame doit ressortir humide mais propre.

Instructions :

  1. Râpez les carottes 
  2. Préchauffez le four à 180°c
  3. Mélangez les ingrédients secs dans un saladier. Ajoutez l'huile végétale et combinez bien
  4. Faites un petits puits dans la farine, et versez les ingrédients liquides. Mélangez les ensemble avant de mélanger avec la farine.
  5. Finissez par les carottes râpées et les noix
  6. Versez dans un moule chemisé et enfournez pour 50mins (selon votre four) à 180°C

Astuces :

Si vous n'aimez pas la canelle, sachez qu'elle est facultative, le gateau peut être bon sans
Vous aimerez aussi
Picture of Emma sans FODMAP
Emma sans FODMAP

Bonjour et bienvenue sur mon blog !Je suis Emmanuelle mais vous me connaissez surement sous le nom d'Emma Sans Fodmap. Atteinte de plusieurs problèmes digestifs et allergies (mais non moins gourmande), je vous partage au quotidien mes recettes alternatives, le tout dans la gourmandise et la bonne humeur ! ♡

Newsletter Mensuelle

Ne loupez aucune recette et recevez mes meilleurs conseils directement dans votre boîte mail ! 🍩
Notez cette recette

Aidez les autres utilisateurs ! Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Cliquez sur les étoiles ci-dessous pour noter la recette :
0/5 (d'après 0 votes)

Laisser un commentaire