Le porridge, ou « bouillie » en français est un plat tout simple réalisé à partir de céréales transformées, écrasées en flocons ou en semoule, bouillies dans de l’eau (mais aussi parfois du lait).
Lorsqu’il est préparé avec des flocons d’avoine (sa version la plus connue) il s’agit du petit-déjeuner emblématique des anglo-saxons – même si cette technique se retrouve en réalité dans bien des cultures depuis des siècles, avec différentes céréales (le congee de riz, bouillie de maïs…)
De fait, la bouillie de millet était un met très répandu au moyen-âge, car cette céréale se cultive facilement et résiste à des sols pauvres : idéal pour éviter les famines. Bref, maintenant que nous avons vu que la bouillie ne se fait pas forcément avec de l’avoine, il est temps de vous parler de ma recette !
Les trois plus grands reproches que l’on retrouve envers l’avoine sont les suivants :
- Certains le trouvent fade
- Certaines personnes ne supportent pas sa haute teneur en fibre
- Un bon nombre de personnes sensibles au gluten ne tolèrent pas l’avoine, même lorsqu’il est certifié sans gluten
C’est pour cela que pour mon porridge j’utilise communément des flocons de sarrasins, facilement trouvables en épicerie bio ou en ligne. Riches mais un peu moins concentrés en fibres, une bonne tolérance des coeliaques et un goût toasté se mariant à merveille avec le chocolat, c’est un parfait candidat pour cette recette réconfortante et nutritive 😋
Ingredients:
Pour une personne
• 30gr de flocons de sarrasin sans gluten
• 10gr de noix de coco râpée
• 10gr de protéine faible en fodmap (voir notes)
• 10gr de sirop d’érable OU sucre en poudre
• 3 à 4 fois le poids des flocons en eau (ou lait végétal)
• quelques pépites de chocolat (noir sans lait)