Porridge de sarrasin au chocolat et a la noix de coco dans un petit plat de présentation en fonte

L'alliance du goût toasté du sarrasin et de la gourmandise du chocolat, dans un petit-déjeuner lowfodmap réconfrtant et nutritif... Le tout prêt en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "miam" ! 😋

Note moyenne :

L'alliance du goût toasté du sarrasin et de la gourmandise du chocolat, dans un petit-déjeuner lowfodmap réconfrtant et nutritif... Le tout prêt en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "miam" ! 😋

Préparation :5 mins
Difficulté :1/5
Coût :€

Le porridge, ou « bouillie » en français est un plat tout simple réalisé à partir de céréales transformées, écrasées en flocons ou en semoule, bouillies dans de l’eau (mais aussi parfois du lait).

Lorsqu’il est préparé avec des flocons d’avoine (sa version la plus connue) il s’agit du petit-déjeuner emblématique des anglo-saxons – même si cette technique se retrouve en réalité dans bien des cultures depuis des siècles, avec différentes céréales (le congee de riz, bouillie de maïs…)

De fait, la bouillie de millet était un met très répandu au moyen-âge, car cette céréale se cultive facilement et résiste à des sols pauvres : idéal pour éviter les famines. Bref, maintenant que nous avons vu que la bouillie ne se fait pas forcément avec de l’avoine, il est temps de vous parler de ma recette !

Les trois plus grands reproches que l’on retrouve envers l’avoine sont les suivants :

  • Certains le trouvent fade
  • Certaines personnes ne supportent pas sa haute teneur en fibre
  • Un bon nombre de personnes sensibles au gluten ne tolèrent pas l’avoine, même lorsqu’il est certifié sans gluten

C’est pour cela que pour mon porridge j’utilise communément des flocons de sarrasins, facilement trouvables en épicerie bio ou en ligne. Riches mais un peu moins concentrés en fibres, une bonne tolérance des coeliaques et un goût toasté se mariant à merveille avec le chocolat, c’est un parfait candidat pour cette recette réconfortante et nutritive 😋

Ingredients:

Pour une personne

• 30gr de flocons de sarrasin sans gluten
• 10gr de noix de coco râpée
• 10gr de protéine faible en fodmap (voir notes)
• 10gr de sirop d’érable OU sucre en poudre
• 3 à 4 fois le poids des flocons en eau (ou lait végétal)
• quelques pépites de chocolat (noir sans lait)

Cliquez sur les étoiles ci-dessous pour noter la recette :
5/5 (d'après 1 votes)

Notes :

Pourquoi ajouter des protéines ?

Ajouter des protéines à votre petit déjeuner permet de rester rassasié plus longtemps. Egalement, cela aide à atteindre les besoins nutritionnels de votre corps (le minimum, pour un sédentaire, étant de 0,8gr/kg/j). En effet, admettons qu'avant votre diagnostic du SCI vous aviez l'habitude de consommer beaucoup de produits laitiers... vous consommiez des protéines sans même y faire attention ! Les équivalents (boissons & yaourts végétaux, etc...) ne sont pas aussi riches en protéines - alors si vous vous contentez des remplacer sans penser à incoporer d'autres sources de protéines, vous aurez une baisse de vos apports.

Quelle protéines sont pauvres en FODMAPs ?

Personnellement, j'utilise du collagène marin hydrolisé. C'est une protéine de haute qualité qui est riche en collagène et 100% lowfodmap, en revanche elle n'est pas vegan. Si vous n'avez pas de collagène marin à votre disposition, ou que vous souhaitez garder votre petit déjeuner végétalien, vous pouvez utiliser de la protéine de riz, ou même du beurre de cacahuètes.

A propos des quantités pour ma recette de porridge :

Lorsque vous préparez les ingrédients secs, cela peut ne pas vous sembler être assez... Trust the process  ça gonfle énormément à la cuisson ! De la même manière, on peut d'abord avoir l'impression qu'il y a trop de liquide, mais ce n'est pas le cas car il y a beaucoup d'absorption.

A titre d'exemple, rappelez vous que peu de chose sépare le pain de la pâte à sel, et pourtant on ne pourrait pas avoir de rendu de texture plus différents ! Ainsi, si vous ne donnez pas assez de matière à vos flocons pour gonfler, vous aurez un résultat compact et lourd, qui vous tombera sur l'estomac...

Instructions :

  1. Mélangez tous les ingredients dans un bol ou un mug.
  2. Mettez 1m30 au micro-ondes, mélangez. 
  3. Laissez tiédir quelques minutes avant de consommer car c'est brulant

NB: Parfois je sors la tasse une première fois au bout d'1min pour mélanger et rajouter un peu d'eau si nécessaire

Optionnel : pour une jolie présentation, réservez une partie de la coco et du chocolat pour faire un topping après cuisson - vous pouvez compléter avec de fruits frais comme par exemple quelques rondelles de banane ferme. 

Astuces :

J'utilise des doypack alimentaires en kraft pour préparer des portions de porridge à l'avance, et ainsi toujours avoir un petit dépannage à glisser dans le sac. C'est devenu mon indispensable de voyage !
Vous aimerez aussi
Picture of Emma sans FODMAP
Emma sans FODMAP

Bonjour et bienvenue sur mon blog !Je suis Emmanuelle mais vous me connaissez surement sous le nom d'Emma Sans Fodmap. Atteinte de plusieurs problèmes digestifs et allergies (mais non moins gourmande), je vous partage au quotidien mes recettes alternatives, le tout dans la gourmandise et la bonne humeur ! ♡

Newsletter Mensuelle

Ne loupez aucune recette et recevez mes meilleurs conseils directement dans votre boîte mail ! 🍩
Notez cette recette

Aidez les autres utilisateurs ! Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Cliquez sur les étoiles ci-dessous pour noter la recette :
5/5 (d'après 1 votes)

Laisser un commentaire