pâtes fraiches sans gluten après passage au laminoir pour former des tagliatelles maison

Nouvelle résolution 2024 : dites ciao aux pâtes sêches et transformez votre cuisine en restaurant italien sans gluten ♡

Parce qu'on est jamais aussi bien servi que par soi-même, et que (comme vous allez le voir) réaliser des pâtes fraiches sans gluten est plus simple qu'il n'en à l'air !

Note moyenne :

Nouvelle résolution 2024 : dites ciao aux pâtes sêches et transformez votre cuisine en restaurant italien sans gluten ♡

Parce qu'on est jamais aussi bien servi que par soi-même, et que (comme vous allez le voir) réaliser des pâtes fraiches sans gluten est plus simple qu'il n'en à l'air !

Préparation :25mins + repos
Difficulté :3/5
Coût :€

Aujourd’hui je vous partage ma recette de pâtes fraîches maison sans gluten. De quoi sauver la mise lorsqu’on a le syndrome de l’intestin irritable ou bien la maladie coeliaque ! Car en effet, très peu de restaurants en proposent (et généralement plutôt sur Paris)… donc si on ne sait pas en réaliser par soi-même, on est condamnés à se cantonner aux penne sêches en paquet !

Réaliser des pâtes sans gluten est plus simple qu’on ne se l’imagine. C’est seulement un peu plus long, mais cela vaut amplement le coup ! Outre le plaisir de déguster de bonnes pates fraiches aux oeufs, on obtient également un produit qui se conserve bien mieux.

En effet, les pâtes sans gluten en sachet ont tendance à rapidement durcir après cuisson, ce qui rends compliqué la préparation de repas en avance. Tandis qu’avec celles-ci, il m’est arrivé d’oublier un tupperware de restes (nature, sans sauce) pendant 2 jours au frigo… et les pâtes étaient encore moelleuses ! Je n’ai eu qu’à les réchauffer avec un peu de margarine pour me régaler 😋

Avec cette recette de pâtes au riz et au sarrasin, vous pourrez réaliser facilement des : tagliatellesfettuccine, ou encore lasagnes. Je vous recommande de vous munir d’un laminoir à pâtes pour plus de facilité et un meilleur résultat. Esthétiquement, mes pâtes sont plutôt pâles de part les farines utilisées, mais elles restent excellentes et se marieront à merveille avec toutes vos recettes low fodmap !

La recette en photos :

Mélange des ingrédients pour réaliser la recette de pâte fraiches sans gluten
1 : mélange des ingrédients
Boule de pâte à pâte fraiche sans gluten
2 : repos de la boule de pâte
Pâtes fraiches maison sans gluten après passage au laminoir
3 : passage au laminoir pour former les pâtes
Cuisson des pâtes sans gluten dans une casserole d'eau bouillante
4 : cuisson à l’eau bouillante salée

Ingrédients:

Pour 3 à 4 portions de pâtes fraiches :

  • 150gr de farine de riz demi complet
  • 15gr de farine de sarrasin
  • 2 oeufs
  • 1,5 càs d’huile d’olive
Cliquez sur les étoiles ci-dessous pour noter la recette :
4.9/5 (d'après 8 votes)

Notes :

La texture de ces pâtes est légèrement différente par rapport aux pâtes classiques - un peu moins "élastique" - mais rassurez vous, elles se tiennent quand même très bien !

En fait, c'est parce que j'avais à coeur de proposer la recette la plus accessible possible. J'ai donc évité de m'appuyer sur les mix de farine spécialisés ou les additifs texturants (psyllium...) qui, bien qu'efficaces pour imiter le gluten, peuvent cependant se montrer onéreux et difficiles à trouver.

Ainsi cette recette est à la portée de tous !

Instructions :

  1. Dans un saladier, mélanger les farines
  2. Ajoutez les oeufs, l'huile, et mélanger jusqu'à obtenir une pâte uniforme
  3. Si la pâte est trop sêche, ajoutez un petit peu d'eau tiède (dosez avec une cuillère à café). Mais attention, la pâte ne doit surtout pas être collante !
  4. Enveloppez la boule de pâte ainsi formée dans du film cellophane et mettre à reposer au frigo pour 20 minutes
  5. Sortez la pate du réfrégirateur et formez plusieurs petits pâtons. S'ils sont collants, farinez les avec un peu de sarrasin.
  6. Passez les pâtons un-à-uns au laminoir pour pâtes. Soyez patients ! Commencez avec un réglage épais et faites plusieurs tours en affinant les réglages petit à petit.
  7. Lorsque vous êtes satisfaits de l'épaisseur, attachez à votre laminoir l'accessoire de découpe choisi (pour moi : tagliatelle), puis passez-y vos feuilles de pâte.
  8. Vous pouvez laisser sêcher vos pâtes à l'air libre pour les utiliser plus tard, ou les préparer de suite ! Pour ceci : jetez les pâtes dans une casserole d'eau bouillante salée pour environ 3 à 4 minutes (selon leur épaisseur).

Bon appétit !

Astuces :

Si au cours du laminage vous sentez que la pâte s'aprête à casser, ou qu'elle colle a la machine : disposez votre pâte applatie sur le plan de travail et saupoudrez de nouveau d'un peu de farine de sarrasin. Au bout de quelques minutes la pâte sera prête à repartir, sans casse !
Vous aimerez aussi
Picture of Emma sans FODMAP
Emma sans FODMAP

Bonjour et bienvenue sur mon blog !Je suis Emmanuelle mais vous me connaissez surement sous le nom d'Emma Sans Fodmap. Atteinte de plusieurs problèmes digestifs et allergies (mais non moins gourmande), je vous partage au quotidien mes recettes alternatives, le tout dans la gourmandise et la bonne humeur ! ♡

Newsletter Mensuelle

Ne loupez aucune recette et recevez mes meilleurs conseils directement dans votre boîte mail ! 🍩
Notez cette recette

Aidez les autres utilisateurs ! Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Cliquez sur les étoiles ci-dessous pour noter la recette :
4.9/5 (d'après 8 votes)

Cet article a 2 commentaires

  1. Julie

    Merci pour cette recette!! J’en cherchais justement une !

    1. Emma L.M.

      Ahh c’est super si ça tombe à pic ! 🙂
      Bonne réalisation, et merci pour ton commentaire ♡

Laisser un commentaire