Après ma recette de pâtes fraîches, on reste dans le thème Italie, et on s’attaque à la pizza sans gluten ! Spoiler: c’est bien plus facile à faire que ça en à l’air, et en plus c’est hyper économique (moins de 5€/pizza).
Afin de bien réussir une pizza sans gluten, il faut comprendre qu’il existe 3 grandes différences entre la pâte à pizza classique et son homologue gluten-free :
- Les farines utilisées : j’utilise un mélange de 3 farines afin de retrouver un équilibre et imiter les propriétés de la farine de blé. Pas de panique, je vous ai mis plusieurs alternatives dans la FAQ afin de correspondre à vos placards ! 😉
- Le psyllium : le psyllium (ou : ispaghul) est une plante hyper riche en fibres, qu’on utilise sous forme de paillettes ou de poudre. Il a un super pouvoir gélifiant / élastifiant, ce qui permet de mimer l’effet du gluten dans les recettes où on a besoin d’élasticité. Dans cette recette, c’est un ingrédient indispensable et non interchangeable !
- La quantité d’eau : les farines sans gluten ont tendance à « boire » beaucoup plus d’eau que le blé. Ainsi, j’ai ici mis 140% de la quantité d’eau habituellement utilisée dans une recette de pâte à pizza. Cela semble énorme, mais promis les farines boivent tout ! Si on augmente pas le ratio d’eau, on se retrouve avec de la pâte à sel…
Dans cette fiche recette, j’ai réalisé une pizza maison assez simple, avec : de la sauce tomate, des olives, du prosciutto et de la mozza végétale. Pour la verdure j’ai ajouté un peu de roquette après la cuisson. Mais vous êtes bien sûrs libres de garnir vos pizza comme vous le souhaitez ! Notez que dans le cadre de l’intestin irritable, il faudra tout de même éviter les oignons et les champignons de paris frais (mais les champi en conserve ça passe !). Il est également conseillé de se tourner vers un coulis de tomate nature plutôt que du concentré.
Enfin, pour un résultat le plus authetique possible, je vous conseille de régler votre four sur chaleur voûte/sol, au lieu de l’habituel chaleur tournante. Sur ce… C’est parti !
La recette en photos :
Ingrédients:
Pour 1 pizza de ⌀28 cm (un gros appétit, ou 2 personnes (1 moitié chacun + accompagnement salade))
175 gr de farine sans gluten
- 75 gr de farine de maïs
- 75 gr de fécule de maïs (maïzena)
- 25 gr de farine de sarrasin
- 3,5 gr de levure de boulanger sans gluten (½ sachet)
- 4 gr de sel (1 càS)
- 7gr de poudre de psyllium (ou 9gr si sous forme de flocons)
- 175gr d’eau tiède
- 1,5 càs d’huile d’olive
- vos garnitures