• Post category:Le coin info
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Digestion : 5 plantes pour soulager le transit

You are currently viewing Digestion : 5 plantes pour soulager le transit

Lorsqu’on a une digestion capricieuse le quotidien peut vite se retrouver gâché par des lourdeurs, ballonnements, crampes et autres maux. Heureusement, certaines plantes ont des vertus qui peuvent permettre d’appaiser naturellement vos inconforts ! Voici mon top 5 des plantes qui aident la digestion, pour enfin en finir avec les maux de ventre.

Le gingembre pour tonifier la digestion

Si le gingembre est bien connu pour calmer les nausées et aromatiser les plats en cuisine, ce sont loin d’être ses seules vertus ! En effet, le gingembre permet également de stimuler l’appétit et soulager les digestions compliquées. Ainsi, c’est un véritable allié contre les ballonnements, spasmes digestifs et autres douleurs intestinales.

Le basilic pour ses vertus antispasmodiques

Qui l’eut-cru ? Cette plante aromatique regorge également de vertus médicinales ! Véritable antispasmodique, le basilic agit contre les spasmes digestifs et se glisse facilement dans vos plats ou infusions pour un soulagement rapide. Le bonus ? Son action anti-crampes marche aussi en cas de rêgles douloureuses !

La menthe poivrée contre les ballonnements

La menthe poivrée est une variété cousine de la menthe verte, qui se démarque par sa saveur piquante. Au dela de son goût, c’est une excellente plante médicinale utilisée depuis plusieurs siècles en herboristerie pour ses nombreux effets. En effet, la menthe poivrée dispose d’une action antibactérienne, mais également digestive : réduction de la fréquence des spasmes, déballonnement, appaisement de l’intestin irritable… De nos jours, on la consomme principalement sous forme d’infusion et d’huile essentielle.

La mélisse : confort, détente et digestion

Attention à ne pas confondre menthe et mélisse ! Si ces deux plantes ont des feuilles qui se ressemblent, la mélisse a quant à elle un goût beaucoup plus doux, presque citronné. Déjà recommandée il y a 2000 ans par Hippocrate pour ses propriétés digestives, elle a également longtemps été associée à la bonne humeur et au sommeil. Appaisante et relaxante, la mélisse va se montrer efficace contre les spasmes digestifs, surtout lorsqu’ils sont dus au stress. Son action protectrice au niveau de l’estomac en fait également le chouchou des personnes atteintes de reflux, pour qui la menthe est parfois trop agressive.

Le curcuma contre la sensation de lourdeur

Utilisée en médecine ayurvédique (*une médecine traditionnelle indienne) pour purger l’appareil digestif, le curcuma permet aussi de mieux digérer les lipides et soulager les inflammations de la muqueuse intestinale. C’est donc l’ami des digestions lourdes et difficiles.

Il est toutefois important de noter que, si le curcuma est utile pour se débarasser de la sensation de surcharge, il nécessite quelques précautions d’usage : En cas d’excès il peut être nocif pour les personnes souffrant de pathologie du foie ou de la vésicule biliaire. La supplémentation en curcuma est également déconseillée aux personnes sous traitements anticoagulants à cause d’un risque d’interférence.

Laisser un commentaire