A propos

« — Je t’ai préparé un gâteau sans lait !
— C’est vrai ? Super, tu as mis quoi dedans ?
— Bein du beurre. »

(extrait d’une conversation réelle)

Cela vous semble comique ? Pourtant ce genre de situations arrive bien souvent !

Si je vous dit qu’à la base je n’imaginais pas du tout devenir bloggueuse cuisine, vous me croyez ? Personnellement j’avais toujours pensé que ce n’était pas nécessaire, quand on voit tous les blogueurs de cuisine « non conventionnelle » qui existent déjà… Mais mon entourage m’a poussé, et ils avaient raison !

Moi c’est Emmanuelle; et pour faire court : la digestion ce n’est vraiment pas mon point fort ! Embêtée par des maux de ventres & cie depuis toujours, j’ai d’abord cru que tout ceci était normal et que c’est ça qu’on appellait « la digestion ». (Quand on a toujours connu que ça… 😅)

Diagnostiquée du syndrome de l’intestin irritable depuis plusieurs années, j’ai créé en 2020 ce blog ou je partage mes petites astuces et mes recettes adpatées pour mieux vivre cette maladie chronique.

Comme je suis également allergique au lait et sensible au gluten, mes recettes ne sont pas seulement sans lactose et sans blé, mais également sans produits laitiers et adaptées aux coeliaques !

Anciennement atteinte d’un TCA appelé orthorexie (en bref : le fait d’être parano du contrôle « bonne alimentation saine »), j’ai à coeur de partager des bons petits plats gourmands et généreux, sans se prendre la tête sur le côté hyper « healthy » : notre digestion est capricieuse, mais cela ne veut pas dire qu’on est au régime et qu’on mange que de la salade ! Après tout si j’ai bien appris quelque chose : c’est que se sur-priver et se stresser n’arrange pas la colopathie non plus !

De la même manière, j’essaye de proposer régulièrement des recettes sans les allergènes les plus courants (amandes, soja, oeufs…) ainsi que des recettes vegan. Car, contrairement à ce que la société croit, ce n’est pas parce qu’on a des contraintes alimentaires qu’on ne peut pas aimer la nourriture et être gourmand ! Tout le monde a le droit de se régaler 🙂

Pour tous mes camarades colopathes, j’espère vous partager un peu de bonne humeur et de courage avec mes bonnes recettes,
Et pour tous les autres lecteurs, j’espère vous faire connaitre un peu plus de cette maladie chronique encore taboue qui, statistiquement, touche pourtant plusieurs personnes de votre entourage.

Emma